Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Aho-Nienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment devenir un parfait demandeur d'asile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Aho-Nienne ; Cédric Herrou, Préfacier, etc. Editeur : Sainte Clothilde [La Réunion] : Okopix Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (38 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Lors de son entretien à l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, le demandeur d’asile expose les raisons pour lesquelles il a quitté son pays. Il tangue de question en question. « Répondez ! » lui lance l’officier lorsque son esprit divague. Il n’a pas le temps de la réflexion. « Précisez la date et le lieu » lui indique l’officier lorsque ses mots chavirent. Il ne doit pas hésiter. « Soyez spontané » lui assène l’officier lorsque son histoire ressemble à mille autres. Il ne doit pas réciter un texte. Ces trois injonctions (réponse, précision, spontanéité), qui découlent des objectifs de l’entretien OFPRA, résument le difficile exercice de l’entretien pour le demandeur d’asile.
Evalué sur ses déclarations orales, celui-ci doit correspondre à la figure du « bon réfugié », livrer un récit intime et contourner le mythe du « réfugié menteur » pour emporter l’intime conviction de l’officier."Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / Définitions / L'entretien OPRA / Identifier les objectifs / Etre un bon réfugié / Livrer un récit intime / Ne pas paraître menteur / Emporter la conviction de l'OP / ConclusionComplément en ligne : Voyage en terre d'asile En ligne : https://www.voyageenterredasile.com/_files/ugd/aafb35_1a8afb60709d47c19c2e76f214 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35731 Comment devenir un parfait demandeur d'asile ? [texte imprimé] / Céline Aho-Nienne ; Cédric Herrou, Préfacier, etc. . - Sainte Clothilde (12 chemin des orangers, 97490, La Réunion) : Okopix, 2022 . - 1 vol. (38 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Étrangers # Étrangers:Etrangers (droit) # Réfugiés # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publiqueIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Lors de son entretien à l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, le demandeur d’asile expose les raisons pour lesquelles il a quitté son pays. Il tangue de question en question. « Répondez ! » lui lance l’officier lorsque son esprit divague. Il n’a pas le temps de la réflexion. « Précisez la date et le lieu » lui indique l’officier lorsque ses mots chavirent. Il ne doit pas hésiter. « Soyez spontané » lui assène l’officier lorsque son histoire ressemble à mille autres. Il ne doit pas réciter un texte. Ces trois injonctions (réponse, précision, spontanéité), qui découlent des objectifs de l’entretien OFPRA, résument le difficile exercice de l’entretien pour le demandeur d’asile.
Evalué sur ses déclarations orales, celui-ci doit correspondre à la figure du « bon réfugié », livrer un récit intime et contourner le mythe du « réfugié menteur » pour emporter l’intime conviction de l’officier."Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / Définitions / L'entretien OPRA / Identifier les objectifs / Etre un bon réfugié / Livrer un récit intime / Ne pas paraître menteur / Emporter la conviction de l'OP / ConclusionComplément en ligne : Voyage en terre d'asile En ligne : https://www.voyageenterredasile.com/_files/ugd/aafb35_1a8afb60709d47c19c2e76f214 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35731 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 AHO CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 COM a Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible