Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Voir-Juger-Agir, un processus d'action en éducation permanente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina Mirkes ; Nicole Tinant |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Exclusion sociale # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Participation sociale
|
Résumé : |
"Elaboré et conceptualisé à travers l'action de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) au début du 20e siècle, le processus d'action Voir-Juger-Agir (VJA) est la marque de fabrique de l'action collective développée au sein des organisations du Mouvement ouvrier chrétien. Véritable démarche d'Education permanente, le VJA garde tout son sens et sa pertinence en cette période complexe dans laquelle les organisations sociales peinent à rejoindre celles et ceux qui vivent des situations d'exclusion et de marginalisation sociales, économiques, culturelles importantes. Cette démarche se mène dans l'action, par l'action... dans le faire, par le faire. Elle se réalise en groupe, parfois à partir de rencontres informelles, dans des lieux variés... Les contextes demandent à chaque fois de s'interroger sur le moyen d'aller à la rencontre de pairs. Les confinements liés à la pandémie, les difficultés actuelles qu'éprouvent les personnes en grande fragilité pour rejoindre des groupes structurés, le repli sur soi à la numérisation de la société nous invitent à inventer de nouvelles manières de 'faire collectif'." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36592 |
in L'esperluette > 115 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 1-2
[article] Voir-Juger-Agir, un processus d'action en éducation permanente [texte imprimé] / Marina Mirkes ; Nicole Tinant . - 2023 . - p. 1-2. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 115 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 1-2
Catégories : |
TS Éducation permanente # Exclusion sociale # Exclusion sociale:Exclusion sociale -- Lutte contre # Mouvements sociaux:Mouvement ouvrier # Participation sociale
|
Résumé : |
"Elaboré et conceptualisé à travers l'action de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) au début du 20e siècle, le processus d'action Voir-Juger-Agir (VJA) est la marque de fabrique de l'action collective développée au sein des organisations du Mouvement ouvrier chrétien. Véritable démarche d'Education permanente, le VJA garde tout son sens et sa pertinence en cette période complexe dans laquelle les organisations sociales peinent à rejoindre celles et ceux qui vivent des situations d'exclusion et de marginalisation sociales, économiques, culturelles importantes. Cette démarche se mène dans l'action, par l'action... dans le faire, par le faire. Elle se réalise en groupe, parfois à partir de rencontres informelles, dans des lieux variés... Les contextes demandent à chaque fois de s'interroger sur le moyen d'aller à la rencontre de pairs. Les confinements liés à la pandémie, les difficultés actuelles qu'éprouvent les personnes en grande fragilité pour rejoindre des groupes structurés, le repli sur soi à la numérisation de la société nous invitent à inventer de nouvelles manières de 'faire collectif'." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36592 |
| ![Voir-Juger-Agir, un processus d'action en éducation permanente vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.ciep.be%2Fimages%2Fpublications%2Fesperluette%2F2023%2F115Esper.png) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 115 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |