Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Corentin Crutzen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes / Corentin Crutzen in Symbioses, 138 (3e trimestre 2023)
![]()
[article]
Titre : 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin Crutzen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux -- Protection # Biodiversité # Environnement -- Protection # Relations homme-animalRésumé : "Partir à la découverte des insectes et des « p’tites bêtes » dans la cour ou aux abords de l’école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l’action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38043
in Symbioses > 138 (3e trimestre 2023) . - p. 18-19[article] 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes [texte imprimé] / Corentin Crutzen . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 138 (3e trimestre 2023) . - p. 18-19
Catégories : TS
Animaux -- Protection # Biodiversité # Environnement -- Protection # Relations homme-animalRésumé : "Partir à la découverte des insectes et des « p’tites bêtes » dans la cour ou aux abords de l’école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l’action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 138 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Du clic au délic [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Gatien Bataille ; Christophe Dubois ; Céline Teret Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement # Pollution # Technologie
TS
Éducation au développement durable # Intelligence artificielleRésumé : "De plus en plus « intelligents », les outils numériques envahissent tous les pans de nos vies. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. S’ils facilitent le partage d’informations, l’analyse, l’interactivité, ils génèrent aussi des impacts délétères sur les ressources, les humains – et les autres vivants – et sur le climat de la planète. Quels sont ces impacts ? Quelle infrastructure matérielle fait tourner cet univers dit « virtuel » ? Comment moins et mieux utiliser le numérique ? Divers outils pédagogiques et initiatives éducatives abordent ces questions. Le dossier thématique de ce Symbioses n°143 vous propose de les découvrir." Note de contenu : Sommaire
Petits clics, grands impacts (S. Lebrun) / Donner sa langue au Chat ? (C. Crutzen) / Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » (G. Bataille, C. Dubois) / Le numérique en fresque (C. Dubois) / Vers une conscience numérique (C. Teret) / Pas si smart, nos phones (S. Lebrun) / La biodiversité à portée de clic (C. Crutzen) / Gare aux algorithmes (S. Lebrun) / Le futur c’est maintenant ! (C. Crutzen)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40996
in Symbioses > 143 (Mars 2025) . - p. 8-23[article] Du clic au délic [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen ; Gatien Bataille ; Christophe Dubois ; Céline Teret . - 2025 . - p. 8-23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 143 (Mars 2025) . - p. 8-23
Catégories : Cardijn
Environnement # Pollution # Technologie
TS
Éducation au développement durable # Intelligence artificielleRésumé : "De plus en plus « intelligents », les outils numériques envahissent tous les pans de nos vies. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. S’ils facilitent le partage d’informations, l’analyse, l’interactivité, ils génèrent aussi des impacts délétères sur les ressources, les humains – et les autres vivants – et sur le climat de la planète. Quels sont ces impacts ? Quelle infrastructure matérielle fait tourner cet univers dit « virtuel » ? Comment moins et mieux utiliser le numérique ? Divers outils pédagogiques et initiatives éducatives abordent ces questions. Le dossier thématique de ce Symbioses n°143 vous propose de les découvrir." Note de contenu : Sommaire
Petits clics, grands impacts (S. Lebrun) / Donner sa langue au Chat ? (C. Crutzen) / Le numérique pour éduquer à l’environnement : « Aussi peu que possible, mais autant que nécessaire » (G. Bataille, C. Dubois) / Le numérique en fresque (C. Dubois) / Vers une conscience numérique (C. Teret) / Pas si smart, nos phones (S. Lebrun) / La biodiversité à portée de clic (C. Crutzen) / Gare aux algorithmes (S. Lebrun) / Le futur c’est maintenant ! (C. Crutzen)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40996 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Degré, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoire -- Sénégal # Conservation des ressources naturelles # Droits économiques et sociaux:Droit à l'eau # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Infractions contre l'environnement # Politique sociale -- Sénégal # Responsabilité environnementaleRésumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40581
in Symbioses > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35[article] Connaissez-vous vraiment le cycle de l'eau ? [texte imprimé] / Aurore Degré, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur ; Corentin Crutzen ; Sophie Lebrun ; Déborah Chantrie ; Céline Teret ; Christine Partoune . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 142 (Décembre 2024) . - p. 8-35
Catégories : TS
Aménagement du territoire -- Sénégal # Conservation des ressources naturelles # Droits économiques et sociaux:Droit à l'eau # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Infractions contre l'environnement # Politique sociale -- Sénégal # Responsabilité environnementaleRésumé : "Dans les rivières et les mers, dans le sol, dans l'air, dans tout être vivant, dans nos aliments... : l'eau est partout. Indispensable à la vie. Fascinante, elle se déplace et se transforme, dans un cycle souvent perçu comme immuable. Pourtant, l'humain dérègle dangereusement ce cycle et tarit cette ressource dont il dépend, à force de détourner son cheminement naturel, de pomper dans les nappes souterraines, de modifier le climat, d'imperméabiliser les sols, de surconsommer, de gaspiller... Plongeons dans une série de réflexions, de solutions et d'initiatives éducatives au coeur de l'eau." Note de contenu : Sommaire
Gérer l'eau autrement: un projet de société (C. Dubois, A. Degré) / L'eau eu chiffres / Une Semaine de l'eau dans le secondaire (C. Crutzen) / "Il faut de l'eau pour presque tout" (S. Lebrun) / Histoire d'eau (C. Crutzen) / Balade en paysage humide (S. Lebrun) / Sénégal: gérer l'eau comme un bien commun (D. Chantrie) / Valoriser la pluie (C. teret) / L'eau joue à cache-cache (C. Partoune) / Immersion dans le monde de l'eau (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy142/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 142 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les friches, riche terrain éducatif [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Intervieweur ; Aurélie Cauchie, Personne interviewée ; Maëlle Dufrasne ; Marlène Feyereisen ; Corentin Crutzen ; Christophe Dubois ; Christophe Piron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoire # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- ProtectionRésumé : "La friche est un espace délaissé après l'arrêt d'une activité humaine. Dans l'imaginaire collectif, elle est volontiers associée à un sentiment d'abandon, de vide, de faillite, de pollution. Pourtant, à bien y regarder, de nombreuses friches grouillent de vie. Des végétaux, des animaux, y compris des humains, y trouvent un refuge, un espace de nature bienvenu. Elles font l'objet de projets culturels, citoyens, autant qu'immobiliers et économiques. Elles sont donc au coeur d'enjeux multiples. Ce dossier de Symbioses s'attache à les défricher et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d'éducation à l'environnement (biodiversité, aménagement du territoire, citoyenneté, lecture du paysage, histoire...)." Note de contenu : Sommaire
Des espaces à aménager (S. Lebrun, A. Cauchie) / Ouvrir les possibles dans les interstices du monde (M. Feyereisen, M. Dufrasne) / Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives (C. Crutzen) / Friches à défendre (C. Dubois) / Un caillou noir, chargé d'histoire(s) (S. Lebrun) / Terrils en vue (C. Piron) / Du tas de déchets au site incontournable (C. Piron) / 8 activités pour s'enfricher (C. Crutzen) / Utile ou inutile ? (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40580
in Symbioses > 141 (Septembre 141) . - p. 8-35[article] Les friches, riche terrain éducatif [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Lebrun, Intervieweur ; Aurélie Cauchie, Personne interviewée ; Maëlle Dufrasne ; Marlène Feyereisen ; Corentin Crutzen ; Christophe Dubois ; Christophe Piron . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 141 (Septembre 141) . - p. 8-35
Catégories : TS
Aménagement du territoire # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- ProtectionRésumé : "La friche est un espace délaissé après l'arrêt d'une activité humaine. Dans l'imaginaire collectif, elle est volontiers associée à un sentiment d'abandon, de vide, de faillite, de pollution. Pourtant, à bien y regarder, de nombreuses friches grouillent de vie. Des végétaux, des animaux, y compris des humains, y trouvent un refuge, un espace de nature bienvenu. Elles font l'objet de projets culturels, citoyens, autant qu'immobiliers et économiques. Elles sont donc au coeur d'enjeux multiples. Ce dossier de Symbioses s'attache à les défricher et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d'éducation à l'environnement (biodiversité, aménagement du territoire, citoyenneté, lecture du paysage, histoire...)." Note de contenu : Sommaire
Des espaces à aménager (S. Lebrun, A. Cauchie) / Ouvrir les possibles dans les interstices du monde (M. Feyereisen, M. Dufrasne) / Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives (C. Crutzen) / Friches à défendre (C. Dubois) / Un caillou noir, chargé d'histoire(s) (S. Lebrun) / Terrils en vue (C. Piron) / Du tas de déchets au site incontournable (C. Piron) / 8 activités pour s'enfricher (C. Crutzen) / Utile ou inutile ? (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 141 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Futur incertain : anticiper et s'adapter [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Wattelet ; Olivier Hamant ; Christophe Dubois ; Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crises politiques # Écologie # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Gestion des crises # Résilience (sociologie) # Responsabilité environnementaleRésumé : "Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu'est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontré." Note de contenu : Sommaire
Du déni à la résilience (E. Wattelet) / Cessez d'être performant·es, soyez robustes (O. Hamant) / Enseigner dehors pour préparer le futur (C. Dubois) / Dans les écoles après le choc (S. Lebrun) / Adapter nos territoires (S. Lebrun) / La résilience au coeur des Rencontre de l'ErE (S. Lebrun) / Prospective : à vos ateliers (S. Lebrun) / Imaginer une école résiliente (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40579
in Symbioses > 140 (Mai 2024) . - p. 8-35[article] Futur incertain : anticiper et s'adapter [Dossier] [texte imprimé] / Elie Wattelet ; Olivier Hamant ; Christophe Dubois ; Sophie Lebrun ; Corentin Crutzen . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 140 (Mai 2024) . - p. 8-35
Catégories : TS
Crises politiques # Écologie # Ecologie humaine # Environnement -- Protection # Gestion des crises # Résilience (sociologie) # Responsabilité environnementaleRésumé : "Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu'est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontré." Note de contenu : Sommaire
Du déni à la résilience (E. Wattelet) / Cessez d'être performant·es, soyez robustes (O. Hamant) / Enseigner dehors pour préparer le futur (C. Dubois) / Dans les écoles après le choc (S. Lebrun) / Adapter nos territoires (S. Lebrun) / La résilience au coeur des Rencontre de l'ErE (S. Lebrun) / Prospective : à vos ateliers (S. Lebrun) / Imaginer une école résiliente (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140-fu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 140 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkDes raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier / Corentin Crutzen in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
![]()
Permalink