Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ludivine Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. / Ludivine Charles in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Charles Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Tous, nous cherchons le bon chemin… Tous, nous semblons nous poser cette même question à propos de nos pratiques pédagogiques : « Comment articuler nos devoirs et obligations, les besoins des jeunes, les attentes des familles, nos rêves et nos engagements, tout en restant fidèles à nous-mêmes ? » Il est donc essentiel pour nous de mieux comprendre notre mode de fonctionnement, d’analyser nos manières de faire, avec peut-être l’espoir (à peine dissimulé) qu’un regard extérieur nous aidera à prendre du recul sur ce métier dans lequel nous nous sommes engagés, surtout quand nous sommes trop impliqués pour faire taire nos inquiétudes personnelles. Alors, en ce jour de décembre, Marie et moi nous jetons à l’eau et partageons un peu de notre travail, ce travail sur lequel nous nous interrogeons tant. Cours de philosophie et citoyenneté au degré supérieur dans une école secondaire technique et professionnelle bruxelloise et cours de religion catholique (obligatoire pour tous les élèves) en 1ère et 2ème primaire, dans une grande école libre d’une petite ville proche de Namur. Tout semble nous opposer : âge des élèves, cours dispensé, formation personnelle, conditions de travail, environnement socio-culturel… Et là, quelle n’est pas notre surprise ! Force est de constater que nous faisons le même travail ! Avec des contraintes externes différentes, certes, mais nos objectifs sont identiques et les valeurs qui nous guident se rejoignent : nous tentons d’œuvrer pour que nos jeunes se connaissent mieux, qu’ils trouvent leur place dans une société égalitaire et respectueuse de tout un chacun." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36643
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 46-52[article] Tous, nous cherchons … Rencontre de décembre 2021. [texte imprimé] / Ludivine Charles . - 2022 . - p. 46-52.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 46-52
Catégories : TS
Citoyenneté # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Tous, nous cherchons le bon chemin… Tous, nous semblons nous poser cette même question à propos de nos pratiques pédagogiques : « Comment articuler nos devoirs et obligations, les besoins des jeunes, les attentes des familles, nos rêves et nos engagements, tout en restant fidèles à nous-mêmes ? » Il est donc essentiel pour nous de mieux comprendre notre mode de fonctionnement, d’analyser nos manières de faire, avec peut-être l’espoir (à peine dissimulé) qu’un regard extérieur nous aidera à prendre du recul sur ce métier dans lequel nous nous sommes engagés, surtout quand nous sommes trop impliqués pour faire taire nos inquiétudes personnelles. Alors, en ce jour de décembre, Marie et moi nous jetons à l’eau et partageons un peu de notre travail, ce travail sur lequel nous nous interrogeons tant. Cours de philosophie et citoyenneté au degré supérieur dans une école secondaire technique et professionnelle bruxelloise et cours de religion catholique (obligatoire pour tous les élèves) en 1ère et 2ème primaire, dans une grande école libre d’une petite ville proche de Namur. Tout semble nous opposer : âge des élèves, cours dispensé, formation personnelle, conditions de travail, environnement socio-culturel… Et là, quelle n’est pas notre surprise ! Force est de constater que nous faisons le même travail ! Avec des contraintes externes différentes, certes, mais nos objectifs sont identiques et les valeurs qui nous guident se rejoignent : nous tentons d’œuvrer pour que nos jeunes se connaissent mieux, qu’ils trouvent leur place dans une société égalitaire et respectueuse de tout un chacun." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible