Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ulma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels / Dominique Ulma
Titre : Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Prouteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2022 Collection : Interférences Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8614-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Ateliers d'écriture # Bibliothérapie # Créativité # Écriture -- Aspect cognitif # Intégration sociale # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réalisation de soiRésumé : "Ce livre étudie les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d’évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d’autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d’écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l’apprentissage de l’écriture. Si écrire s’apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d’un « tous capables créateurs »." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Première partie : Perspectives épistémologiques : vers un changement de paradigme / Deuxième partie : Développement personnel par l'art / Troisième partie : Ecrire, ça s'apprend ? ou "En lisant, en écrivant" / Quatrième partie : Transmission et transfert de compétences vers le monde professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454 Ecritures créatives : Représentations et enjeux professionnels [texte imprimé] / Dominique Ulma, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pauzet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Prouteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2022 . - 1 vol. (352 p.) ; 21cm. - (Interférences) .
ISBN : 978-2-7535-8614-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Ateliers d'écriture # Bibliothérapie # Créativité # Écriture -- Aspect cognitif # Intégration sociale # Lecture:Lecture -- Étude et enseignement # Littérature # Réalisation de soiRésumé : "Ce livre étudie les processus d’écriture créative à l’œuvre dans les domaines professionnels (insertion sociale, développement personnel, entreprise, domaine thérapeutique), personnels, mais aussi éducatifs (universitaires, scolaires, périscolaires). Il analyse les enjeux contemporains de ces pratiques nouvelles en termes d’évolution des représentations, de transfert de compétences, de processus de création, d’autodidaxie. Il approfondit les perspectives épistémologiques des ateliers d’écriture contemporains en montrant en quoi ces pratiques amènent à penser un changement de paradigme dans les domaines de la formation et dans le monde professionnel. Il revient sur la question, déjà largement étudiée mais ici revisitée, de l’apprentissage de l’écriture. Si écrire s’apprend, quels sont les dispositifs de son apprentissage et quels sont les présupposés théoriques et les résultats de ces dispositifs ? Inscrit dans son temps, cet ouvrage pose la question de la transmission et du transfert de compétences. Mais surtout : au sein de contextes encore peu étudiés, il veut relever le défi d’un « tous capables créateurs »." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Première partie : Perspectives épistémologiques : vers un changement de paradigme / Deuxième partie : Développement personnel par l'art / Troisième partie : Ecrire, ça s'apprend ? ou "En lisant, en écrivant" / Quatrième partie : Transmission et transfert de compétences vers le monde professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35454 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 ULM EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023