Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Margaux De Barros |
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Être évangélique et de gauche, c’est possible ! Les pasteurs et mouvements évangéliques mobilisés pour la démocratie au Brésil / Margaux De Barros in La revue nouvelle, 7 (2022)
[article]
Titre : Être évangélique et de gauche, c’est possible ! Les pasteurs et mouvements évangéliques mobilisés pour la démocratie au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux De Barros Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conservatisme # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- Brésil # Primauté du droit # Religion # Tolérance :Tolérance religieuseRésumé : "L’élection de Jair Bolsonaro en 2018 a mis en lumière la place prépondérante des acteurs évangéliques sur la scène politique brésilienne. L’expansion évangélique au Brésil s’est manifestée par la traduction de sa force numérique en pouvoir politique, les Églises pentecôtistes et néopentecôtistes finançant les campagnes électorales de candidats conservateurs ou présentant leurs propres candidats.
La forte visibilité de leadeurs évangéliques conservateurs et réactionnaires, dans les sphères médiatique et politique, ne doit toutefois pas occulter la diversité des orientations politiques et sociales au sein de ce mouvement. En effet, il est important de souligner l’hétérogénéité des « évangéliques » qui se traduit par une multiplicité d’opinions, de valeurs et de théologies. La désignation « évangéliques » en tant que groupe religieux unifié, communément considéré comme conservateur s’avère alors peu pertinente, puisqu’elle est sujette à d’âpres querelles et qu’elle dissimule la pluralité des visions du monde et des pratiques religieuses. Rappelons qu’une grande partie des pasteurs refusent de prendre position dans le débat politique et qu’il existe un segment dit « progressiste », certes minoritaire, mais qui tente d’imposer sa présence dans les sphères religieuse et politique. Le terme « évangélique progressiste » que j’utilise ici désigne les croyants pour qui la foi chrétienne doit conduire à œuvrer pour la justice sociale et contre les problèmes structurels tels que les inégalités économiques, la violence et la pauvreté"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35213
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 29-39[article] Être évangélique et de gauche, c’est possible ! Les pasteurs et mouvements évangéliques mobilisés pour la démocratie au Brésil [texte imprimé] / Margaux De Barros . - 2022 . - p. 29-39.
Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 29-39
Catégories : TS
Conservatisme # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- Brésil # Primauté du droit # Religion # Tolérance :Tolérance religieuseRésumé : "L’élection de Jair Bolsonaro en 2018 a mis en lumière la place prépondérante des acteurs évangéliques sur la scène politique brésilienne. L’expansion évangélique au Brésil s’est manifestée par la traduction de sa force numérique en pouvoir politique, les Églises pentecôtistes et néopentecôtistes finançant les campagnes électorales de candidats conservateurs ou présentant leurs propres candidats.
La forte visibilité de leadeurs évangéliques conservateurs et réactionnaires, dans les sphères médiatique et politique, ne doit toutefois pas occulter la diversité des orientations politiques et sociales au sein de ce mouvement. En effet, il est important de souligner l’hétérogénéité des « évangéliques » qui se traduit par une multiplicité d’opinions, de valeurs et de théologies. La désignation « évangéliques » en tant que groupe religieux unifié, communément considéré comme conservateur s’avère alors peu pertinente, puisqu’elle est sujette à d’âpres querelles et qu’elle dissimule la pluralité des visions du monde et des pratiques religieuses. Rappelons qu’une grande partie des pasteurs refusent de prendre position dans le débat politique et qu’il existe un segment dit « progressiste », certes minoritaire, mais qui tente d’imposer sa présence dans les sphères religieuse et politique. Le terme « évangélique progressiste » que j’utilise ici désigne les croyants pour qui la foi chrétienne doit conduire à œuvrer pour la justice sociale et contre les problèmes structurels tels que les inégalités économiques, la violence et la pauvreté"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35213 Exemplaires (1)
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