Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Lopes de Azavedo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire / Gabriela Lopes de Azavedo in La revue nouvelle, 7 (2022)
[article]
Titre : Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Lopes de Azavedo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-64 Note générale : Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Cultures urbaines (culture populaire) # Diffusion de la culture # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- BrésilRésumé : "Cet article souhaite débattre du rapport entre le gouvernement Bolsonaro et la culture. Comme ce gouvernement est encore en place, nous nous occuperons d’un panorama des restructurations dans le champ de la culture, qui ont été menées dès l’élection de Bolsonaro depuis octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui, veille de l’élection au terme de laquelle ce politicien tentera d’être réélu.
Dans la poursuite de cet objectif, nous commencerons par une courte discussion sur le rôle de la culture et de l’art dans la formation de l’État et de l’identité nationale en prenant en compte les singularités du Brésil en tant que pays latino-américain colonisé à la périphérie du capitalisme international. À la suite, nous ferons une brève reconstitution historique en trois axes : le premier s’attache à l’histoire du rapport entre la culture et l’État brésilien de la fin du XIXe siècle jusqu’aux dictatures du XXe siècle. En deuxième lieu, nous traiterons de l’éthos des chefs d’États ayant formé les gouvernements de la nouvelle République qui ont succédé à la dictature militaire de 1964-1985. Finalement, nous aborderons l’imaginaire du rapport que Bolsonaro entretient avec la culture et les politiques publiques mises en place qui témoignent de cette rupture historique avec le respect des institutions culturelles.
Le champ de la culture brésilienne se distingue par son métissage et la richesse de la diversité de ses héritages. Telle que le révèle toutefois l’Histoire, la cohabitation des productions artistiques et culturelles, issues des différents milieux ethniques et sociaux, traduit un rapport de colonisation au cœur des inégalités raciales et économiques"Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35212
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 55-64[article] Ne laisse pas la samba mourir : La culture aux mains du militaire [texte imprimé] / Gabriela Lopes de Azavedo . - 2022 . - p. 55-64.
Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 55-64
Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Cultures urbaines (culture populaire) # Diffusion de la culture # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- BrésilRésumé : "Cet article souhaite débattre du rapport entre le gouvernement Bolsonaro et la culture. Comme ce gouvernement est encore en place, nous nous occuperons d’un panorama des restructurations dans le champ de la culture, qui ont été menées dès l’élection de Bolsonaro depuis octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui, veille de l’élection au terme de laquelle ce politicien tentera d’être réélu.
Dans la poursuite de cet objectif, nous commencerons par une courte discussion sur le rôle de la culture et de l’art dans la formation de l’État et de l’identité nationale en prenant en compte les singularités du Brésil en tant que pays latino-américain colonisé à la périphérie du capitalisme international. À la suite, nous ferons une brève reconstitution historique en trois axes : le premier s’attache à l’histoire du rapport entre la culture et l’État brésilien de la fin du XIXe siècle jusqu’aux dictatures du XXe siècle. En deuxième lieu, nous traiterons de l’éthos des chefs d’États ayant formé les gouvernements de la nouvelle République qui ont succédé à la dictature militaire de 1964-1985. Finalement, nous aborderons l’imaginaire du rapport que Bolsonaro entretient avec la culture et les politiques publiques mises en place qui témoignent de cette rupture historique avec le respect des institutions culturelles.
Le champ de la culture brésilienne se distingue par son métissage et la richesse de la diversité de ses héritages. Telle que le révèle toutefois l’Histoire, la cohabitation des productions artistiques et culturelles, issues des différents milieux ethniques et sociaux, traduit un rapport de colonisation au cœur des inégalités raciales et économiques"Note de contenu : Bibliographie p. 64 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35212 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible