Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Lankester |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Détresse de l’enseignement en FWB : Une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement / Joseph Thonon in La revue nouvelle, 7 (2022)
[article]
Titre : Détresse de l’enseignement en FWB : Une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Thonon ; Isabelle Bruyr ; Jean-François Lankester Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique:Bruxelles -- Politique et gourvernement # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- Wallonie # SyndicatsRésumé : "L’année scolaire 2021-2022 aura été marquée par trois manifestations d’ampleur à Bruxelles, Mons et Liège. Par celles-ci, les personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont manifesté leur désapprobation envers les politiques gouvernementales en matière d’enseignement. Comment ce mouvement de grogne sociale a-t-il démarré et quelle est la situation aujourd’hui ?
Le mécontentement exprimé par les personnels de l’enseignement lors des trois mobilisations de l’année scolaire précédente n’a pas surgi inopinément ou à la suite d’un évènement précis. Il s’est amplifié progressivement au fil des décisions politiques. Nous verrons comment la période précédant la crise sanitaire, déjà marquée par les tensions et le désœuvrement, a fait place à une situation de crise sociale en raison de la gestion incohérente de la pandémie dans l’enseignement.
Déjà, le Pacte pour un Enseignement d’excellence émergeait et des répercussions se ressentaient dans le monde de l’enseignement avant même sa mise en application. Il s’agit d’un projet ambitieux ayant pour objectif d’améliorer notre système éducatif en adoptant progressivement toute une série de réformes. In fine, la mise en œuvre desdites réformes requiert beaucoup d’énergie aux équipes éducatives.
Très vite, les membres des personnels ont commencé à dénoncer une surcharge de travail induite par les réformes du pacte. Ils vont même plus loin : leur métier se verrait complètement transformé et l’enseignement face aux élèves ne serait plus leur tâche principale…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35204
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 5-9[article] Détresse de l’enseignement en FWB : Une analyse syndicale par la CGSP-Enseignement [texte imprimé] / Joseph Thonon ; Isabelle Bruyr ; Jean-François Lankester . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 5-9
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Politique et gouvernement -- Belgique:Bruxelles -- Politique et gourvernement # Politique et gouvernement -- Belgique:Politique et gouvernement -- Wallonie # SyndicatsRésumé : "L’année scolaire 2021-2022 aura été marquée par trois manifestations d’ampleur à Bruxelles, Mons et Liège. Par celles-ci, les personnels de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont manifesté leur désapprobation envers les politiques gouvernementales en matière d’enseignement. Comment ce mouvement de grogne sociale a-t-il démarré et quelle est la situation aujourd’hui ?
Le mécontentement exprimé par les personnels de l’enseignement lors des trois mobilisations de l’année scolaire précédente n’a pas surgi inopinément ou à la suite d’un évènement précis. Il s’est amplifié progressivement au fil des décisions politiques. Nous verrons comment la période précédant la crise sanitaire, déjà marquée par les tensions et le désœuvrement, a fait place à une situation de crise sociale en raison de la gestion incohérente de la pandémie dans l’enseignement.
Déjà, le Pacte pour un Enseignement d’excellence émergeait et des répercussions se ressentaient dans le monde de l’enseignement avant même sa mise en application. Il s’agit d’un projet ambitieux ayant pour objectif d’améliorer notre système éducatif en adoptant progressivement toute une série de réformes. In fine, la mise en œuvre desdites réformes requiert beaucoup d’énergie aux équipes éducatives.
Très vite, les membres des personnels ont commencé à dénoncer une surcharge de travail induite par les réformes du pacte. Ils vont même plus loin : leur métier se verrait complètement transformé et l’enseignement face aux élèves ne serait plus leur tâche principale…"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible