Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Travail pédagogique et formation d'adultes : éléments d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lesne, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : L'éducateur num. 58 Importance : 185 p. Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24827 Travail pédagogique et formation d'adultes : éléments d'analyse [texte imprimé] / Marcel Lesne, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1977 . - 185 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 58) .
Bibliogr. p. 181-185.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie -- AdultesIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "La construction théorique proposée dans cet ouvrage traverse, selon sa logique propre, le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques actuellement en usage. En même temps qu'une grille de lecture, c'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique qui est offert au formateur ; cet outil provisoire d'analyse est le produit d'une activité théorique et pratique de l'auteur à un moment donné de son déroulement. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser. Méthodes, techniques et procédés pédagogiques ne peuvent en effet exprimer la réalité des pratiques de formations où elles interviennent, pas plus que la signification sociale de ces pratiques. Ces manières de faire pédagogiques sont, en réalité, non des outils pédagogiques élémentaires mais des pratiques cristallisées, apparues dans des conditions données de réalisation. L'usage de ces outils sociaux compliqués provoque souvent, dans la pratique pédagogique, des effets contraires aux fins poursuivies. L'analyse menée dans cet ouvrage poursuit un effort de clarification des pratiques de formation d'adultes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 LES TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible