Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Solenn Bayart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser l’accompagnement d’un public invisible : Le travail social autour des mineures prostituées ? / Solenn Bayart
Titre : Penser l’accompagnement d’un public invisible : Le travail social autour des mineures prostituées ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Solenn Bayart ; Sarah Van Praet, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 81 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Prostituées -- Protection, assitance, etc. # Prostitution:Prostitution juvénileRésumé : "Le constat pour lequel les professionnels auraient des difficultés d’entrer en contact avec le public des mineures prostituées a permis de formuler la question de recherche suivante : « comment les services sociaux arrivent-ils à accompagner le public invisible des mineures prostituées par rapport à leur activité prostitutionnelle ? ». Les concepts de l’intersectionnalité, l’invisibilité du public et de l’accessibilité des services sociaux ont été étudiés par le biais des données recueillies auprès de services de l’Aide à la jeunesse et de la prévention sexuelle ainsi que des services spécialisés pour la prostitution. Il existe un manque de connaissance de cette thématique de la part des travailleurs sociaux, un positionnement professionnel complexe vis-à-vis de la notion des mineurs en danger et du secret professionnel et finalement des difficultés de réorientation du jeune ce qui empêche consciemment ou non l’identification de l’activité. Par conséquent, l’accompagnement par un professionnel vis-à-vis de cette thématique est compromis. Il est recommandé que les travailleurs sociaux en contact avec le public mineur se forment à cette thématique, mais également qu’un accord de positionnement entre l’Aide à la jeunesse et les politiques criminelles soit établi. Pour finir, la mise en place d’un réseau professionnel dédié à cette thématique permet d’imaginer des perspectives d’un accompagnement adéquat. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005 Penser l’accompagnement d’un public invisible : Le travail social autour des mineures prostituées ? [TFE / Mémoire] / Solenn Bayart ; Sarah Van Praet, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 81 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Prostituées -- Protection, assitance, etc. # Prostitution:Prostitution juvénileRésumé : "Le constat pour lequel les professionnels auraient des difficultés d’entrer en contact avec le public des mineures prostituées a permis de formuler la question de recherche suivante : « comment les services sociaux arrivent-ils à accompagner le public invisible des mineures prostituées par rapport à leur activité prostitutionnelle ? ». Les concepts de l’intersectionnalité, l’invisibilité du public et de l’accessibilité des services sociaux ont été étudiés par le biais des données recueillies auprès de services de l’Aide à la jeunesse et de la prévention sexuelle ainsi que des services spécialisés pour la prostitution. Il existe un manque de connaissance de cette thématique de la part des travailleurs sociaux, un positionnement professionnel complexe vis-à-vis de la notion des mineurs en danger et du secret professionnel et finalement des difficultés de réorientation du jeune ce qui empêche consciemment ou non l’identification de l’activité. Par conséquent, l’accompagnement par un professionnel vis-à-vis de cette thématique est compromis. Il est recommandé que les travailleurs sociaux en contact avec le public mineur se forment à cette thématique, mais également qu’un accord de positionnement entre l’Aide à la jeunesse et les politiques criminelles soit établi. Pour finir, la mise en place d’un réseau professionnel dédié à cette thématique permet d’imaginer des perspectives d’un accompagnement adéquat. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 22M02 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt