Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Amélia Van Balen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? / Amélia Van Balen
Titre : Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélia Van Balen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Dématérialisation des services d’intérêt général : comment, en tant que travailleur social, accompagner un public analphabète ? [TFE / Mémoire] / Amélia Van Balen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 64 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Analphabétisme # Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numériqueRésumé : "La digitalisation de notre société s'est considérablement accélérée ces dernières années, et davantage encore sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Si elle peut simplifier le quotidien de certains utilisateurs aux compétences numériques suffisantes, elle laisse de côté tout un pan de la population. C’est le cas, entre autres, des personnes analphabètes. Cette course au « tout numérique » accentue les inégalités déjà présentes et menace les droits de ces personnes vulnérables et déjà à risque d’exclusion. A travers une analyse de la littérature ainsi que des observations personnelles de terrain, les questionnements suivants seront abordés : Comment l’ère du numérique affecte-t-elle la relation aux services d’intérêt général et l’accès aux droits des personnes analphabètes ? Quels sont les nouveaux enjeux sociaux qui en découlent ? Comment la numérisation, voire la dématérialisation de ces services modifie-t-elle le cadre du travail des intervenants sociaux ? Comment, à l’échelle du travailleur social, mettre en place des actions afin de lutter pour l’inclusion numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2253 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt