Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Margaux Outtelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail social et enfants travailleurs en Amérique du Sud : entre idéaux et réalités / Margaux Outtelet
Titre : Travail social et enfants travailleurs en Amérique du Sud : entre idéaux et réalités Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Outtelet Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 79 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Travail # Mineurs (droit) # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Politique et gouvernement -- Amérique latineRésumé : "Le travail des enfants est impacté par des représentations, souvent négatives, influencées par les idéaux de la Communauté Internationale. Ces idéaux sont concrétisés par des conventions qui se concentrent sur l’abolition du travail des enfants sans chercher à comprendre le sens donné au travail. Les professionnels boliviens s’accordent sur le fait que la représentation de l’enfance, comme un moment d’innocence et dont la place est à la maison et à l’école, est leur idéal, mais un idéal utopiste. Le contexte socio-économique, la pauvreté structurelle, les violences, les inégalités… complexifient l’image de l’enfant. Dès lors, l’intervention du travailleur social trouve tout son sens, il cherche à comprendre et à restituer les causes du travail et à minimiser ses conséquences. Le professionnel accompagne le jeune travailleur et son entourage dans une perspective de prévention de l’exploitation, de protection des droits et de l’intérêt de l’enfant. De plus, il est médiateur des relations entre l’enfant et son environnement, il révèle les dysfonctionnements du système, comme le désengagement de l’État, et les besoins des usagers. Il accompagne les mineurs dans leur construction en tant que citoyen critique et solidaire et les guide dans l’expression de leur voix. Il protège le mineur dans son statut d’enfant, mais aussi de travailleur. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34983 Travail social et enfants travailleurs en Amérique du Sud : entre idéaux et réalités [TFE / Mémoire] / Margaux Outtelet . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 79 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Travail # Mineurs (droit) # Pauvreté:Enfants de familles pauvres # Politique et gouvernement -- Amérique latineRésumé : "Le travail des enfants est impacté par des représentations, souvent négatives, influencées par les idéaux de la Communauté Internationale. Ces idéaux sont concrétisés par des conventions qui se concentrent sur l’abolition du travail des enfants sans chercher à comprendre le sens donné au travail. Les professionnels boliviens s’accordent sur le fait que la représentation de l’enfance, comme un moment d’innocence et dont la place est à la maison et à l’école, est leur idéal, mais un idéal utopiste. Le contexte socio-économique, la pauvreté structurelle, les violences, les inégalités… complexifient l’image de l’enfant. Dès lors, l’intervention du travailleur social trouve tout son sens, il cherche à comprendre et à restituer les causes du travail et à minimiser ses conséquences. Le professionnel accompagne le jeune travailleur et son entourage dans une perspective de prévention de l’exploitation, de protection des droits et de l’intérêt de l’enfant. De plus, il est médiateur des relations entre l’enfant et son environnement, il révèle les dysfonctionnements du système, comme le désengagement de l’État, et les besoins des usagers. Il accompagne les mineurs dans leur construction en tant que citoyen critique et solidaire et les guide dans l’expression de leur voix. Il protège le mineur dans son statut d’enfant, mais aussi de travailleur. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2240 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt