Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Clémentine Alvarez Castanon |
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En tant qu’assistant(e) social(e) dans un service résidentiel pour adultes, comment se positionner par rapport au rôle de la famille d’un résident de plus de dix-huit ans en situation de handicap mental et d’autisme ? / Clémentine Alvarez Castanon
Titre : En tant qu’assistant(e) social(e) dans un service résidentiel pour adultes, comment se positionner par rapport au rôle de la famille d’un résident de plus de dix-huit ans en situation de handicap mental et d’autisme ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémentine Alvarez Castanon Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Par la conception de ce travail de fin d’étude, j’ai constaté que l’assistant social pouvait s’appuyer sur de multiples éléments afin de construire son positionnement professionnel par rapport au rôle de la famille d’un résident de plus de dix-huit ans.
La loi, l’intérêt de collaborer avec les familles, les missions de l’assistant social, la formalisation, le savoir-être , les différents types de rapports, la spécificité des personnes ainsi que de celles présentes au sein des familles font partie des éléments de réponse abordés.
En amont, je définis les termes clés afin de comprendre les subtilités de ma question de départ: l’autisme, le handicap mental, la famille ou encore le statut adulte.
Afin de nourrir mon questionnement, je propose différentes approches de la question en tentant de les articuler avec mon expérience au sein d’un service résidentiel pour adultes."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34910 En tant qu’assistant(e) social(e) dans un service résidentiel pour adultes, comment se positionner par rapport au rôle de la famille d’un résident de plus de dix-huit ans en situation de handicap mental et d’autisme ? [TFE / Mémoire] / Clémentine Alvarez Castanon . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 71 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- FamilleRésumé : "Par la conception de ce travail de fin d’étude, j’ai constaté que l’assistant social pouvait s’appuyer sur de multiples éléments afin de construire son positionnement professionnel par rapport au rôle de la famille d’un résident de plus de dix-huit ans.
La loi, l’intérêt de collaborer avec les familles, les missions de l’assistant social, la formalisation, le savoir-être , les différents types de rapports, la spécificité des personnes ainsi que de celles présentes au sein des familles font partie des éléments de réponse abordés.
En amont, je définis les termes clés afin de comprendre les subtilités de ma question de départ: l’autisme, le handicap mental, la famille ou encore le statut adulte.
Afin de nourrir mon questionnement, je propose différentes approches de la question en tentant de les articuler avec mon expérience au sein d’un service résidentiel pour adultes."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2202 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt