Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rozenn Gallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale / Catherine Martin in Thérapie familiale, 3, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martin ; Rozenn Gallier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 205-226 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Santé # Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Exclusion sociale # Groupes d'entraide # Psychologie # Rupture (relations humaines) # Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." Note de contenu : Bibliographie p. 225 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-3-page-205.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34836
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (2022) . - p. 205-226[article] L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale [texte imprimé] / Catherine Martin ; Rozenn Gallier . - 2022 . - p. 205-226.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (2022) . - p. 205-226
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Santé # Dynamique des groupes:Psychothérapie de groupe # Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Exclusion sociale # Groupes d'entraide # Psychologie # Rupture (relations humaines) # Systémique # Thérapie familiale:Thérapie familiale systémiqueRésumé : "Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." Note de contenu : Bibliographie p. 225 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-3-page-205.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/3 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible