Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Brieuc Guffens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? / Chloé Tran Phu in Agir par la culture, 73 (Printemps-été 2024)
[article]
Titre : Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tran Phu ; Brieuc Guffens ; Daniel Bonvoisin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Issu du dossier " "Sortir du vertige artificiel" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Algorithmes -- Aspect politique # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Intelligence artificielle # Patriarcat (sociologie) # Société numériqueRésumé : "Depuis 2022, les intelligences artificielles génératives s’imposent à la planète numérique et nous troublent : l’expression artistique que l’on pensait si humaine serait-elle réductible à une équation informatique ? Est-ce la fin de l’art ? Les machines vont-elles nous remplacer ? En animant les unes des journaux et les débats en ligne, ces fantasmes dystopiques masquent la leçon la plus spectaculaire que nous donne l’IA : notre culture est profondément inégalitaire et structurée autour de représentations biaisées, construites par l’histoire et les dominations. Si les IA génératives d’images traduisent et amplifient ces discriminations sociales, c’est principalement à cause des préjugés qui structurent les données d’entrainement des algorithmes. Mais l’inégalité se situe aussi dans l’usage de ces technologies en apparence élémentaire." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2024/04/apc_73_BS.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880
in Agir par la culture > 73 (Printemps-été 2024) . - p. 24-27[article] Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ? [texte imprimé] / Chloé Tran Phu ; Brieuc Guffens ; Daniel Bonvoisin . - 2024 . - p. 24-27.
Issu du dossier " "Sortir du vertige artificiel"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 73 (Printemps-été 2024) . - p. 24-27
Catégories : TS
Algorithmes -- Aspect politique # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Inégalité sociale :Inégalité sociale -- Dans les médias # Intelligence artificielle # Patriarcat (sociologie) # Société numériqueRésumé : "Depuis 2022, les intelligences artificielles génératives s’imposent à la planète numérique et nous troublent : l’expression artistique que l’on pensait si humaine serait-elle réductible à une équation informatique ? Est-ce la fin de l’art ? Les machines vont-elles nous remplacer ? En animant les unes des journaux et les débats en ligne, ces fantasmes dystopiques masquent la leçon la plus spectaculaire que nous donne l’IA : notre culture est profondément inégalitaire et structurée autour de représentations biaisées, construites par l’histoire et les dominations. Si les IA génératives d’images traduisent et amplifient ces discriminations sociales, c’est principalement à cause des préjugés qui structurent les données d’entrainement des algorithmes. Mais l’inégalité se situe aussi dans l’usage de ces technologies en apparence élémentaire." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2024/04/apc_73_BS.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 73 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12[article] Usages numériques en milieux populaires : entre inégalités et besoins [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Steinbach ; Laura Faure ; Périne Brotcorne ; Anne-France Mordant ; Brieuc Guffens ; Sophie Huys ; Adrien Godefroid ; Guillaume De Villers . - 2022 . - p. 3-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 3-12
Catégories : TS
Éducation et informatique # Génération Internet -- Travail # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Relations humaines # Réseaux sociaux (Internet) # Réseaux téléphoniques numériques # Société numériqueRésumé : "Après deux ans de pandémie, le constat s’impose : la digitalisation de la société a pris un nouveau tournant et ce dans tous les domaines de l’existence. Durant les périodes de confinement, nous avons découvert ou pris l’habitude de communiquer avec nos proches via WhatsApp, de nous coordonner par Teams ou Zoom, de nous faire livrer des repas via Uber, de nous former en distanciel, de nous réunir en hybride, de prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs en ligne, d’assister à des webinaires, de réagir en twittant et de délibérer en chattant… Au MOC, quel que soit le secteur d’activité – Education permanente, ISP, alpha ou FLE –, nous avons veillé à observer les effets de ce recours accru au numérique, en même temps que nous nous efforcions d’en tirer le meilleur parti, puisque les circonstances l’imposaient. Pour la plupart, le premier confinement a marqué un temps d’arrêt net et brutal des activités. Ce qui signifiait aussi le risque d’une perte de contact avec des publics qui ont souvent vu s’aggraver leurs difficultés quotidiennes. Le numérique a alors aide à créer des ponts indispensables dans ce contexte de grand isolement et d’immense désarroi." Note de contenu : Sommaire
Les inégalités sociales numériques : entre persistances et évolutions (L. Faure et P. Brotcorne) / Quand la FESEFA invite les professionnel.les de l'EP à réfléchir aux enjeux du numérique... (A.-F. Mordant) / Quelle éducation au numérique pour les jeunes des "milieux populaires" ? (B. Guffens, S. Huys) / Sur le terrain bien réel de la dématérialisation : les informaticiens et informaticiennes publics (A. Godefroid, G. De Villers) /En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 112 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible