Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Emma Fiedler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des pratiques d’État à l’état de l’intime : Étrangers en situation régulière : cours d’intégration et subjectivations en exil à Marseille et à Leipzig / Emma Fiedler in Migrations - société, 188 (avril-juin 2022)
[article]
Titre : Des pratiques d’État à l’état de l’intime : Étrangers en situation régulière : cours d’intégration et subjectivations en exil à Marseille et à Leipzig Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Fiedler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Issu du dossier "Politiques migratoires et expériences d'exil en France et en Allemagne" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrées # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Réfugiés # Réfugiés politiquesRésumé : "La diffusion rapide, dans les pays européens, d’un modèle de cours d’intégration [1] obligatoires à destination de la plupart des migrants extra-européens considérés comme candidats à une installation durable, renouvelle le visage de la gestion administrative de l’immigration régulière. Une immersion ethnographique au sein des formations linguistiques et civiques de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (ofii) à Marseille et de leurs équivalents allemands encadrés par l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés (Bundesamt für Migration und Flüchtlinge [bamf]) à Leipzig, permet l’observation empirique de l’institutionnalisation, dans un cadre scolaire, des processus d’intégration et de ses effets sur les subjectivités des migrants concernés. Le volontarisme républicain et la motivation exigée de la part des participants à un moment précis par l’institution, se voient confrontés aux préoccupations quotidiennes des migrants dans le pays d’accueil et à une résistance infra-politique qui tend à renforcer leurs expériences de l’exil, en aiguisant les phénomènes typiques de nostalgie, d’auto-exotisme, et finalement le sentiment d’être étranger." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34679
in Migrations - société > 188 (avril-juin 2022) . - p. 37-53[article] Des pratiques d’État à l’état de l’intime : Étrangers en situation régulière : cours d’intégration et subjectivations en exil à Marseille et à Leipzig [texte imprimé] / Emma Fiedler . - 2022 . - p. 37-53.
Issu du dossier "Politiques migratoires et expériences d'exil en France et en Allemagne"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 188 (avril-juin 2022) . - p. 37-53
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Étrangers:Etrangers (droit) # Immigrées # Immigrés # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Réfugiés # Réfugiés politiquesRésumé : "La diffusion rapide, dans les pays européens, d’un modèle de cours d’intégration [1] obligatoires à destination de la plupart des migrants extra-européens considérés comme candidats à une installation durable, renouvelle le visage de la gestion administrative de l’immigration régulière. Une immersion ethnographique au sein des formations linguistiques et civiques de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (ofii) à Marseille et de leurs équivalents allemands encadrés par l’Office fédéral pour la migration et les réfugiés (Bundesamt für Migration und Flüchtlinge [bamf]) à Leipzig, permet l’observation empirique de l’institutionnalisation, dans un cadre scolaire, des processus d’intégration et de ses effets sur les subjectivités des migrants concernés. Le volontarisme républicain et la motivation exigée de la part des participants à un moment précis par l’institution, se voient confrontés aux préoccupations quotidiennes des migrants dans le pays d’accueil et à une résistance infra-politique qui tend à renforcer leurs expériences de l’exil, en aiguisant les phénomènes typiques de nostalgie, d’auto-exotisme, et finalement le sentiment d’être étranger." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34679 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 188 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible