Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Jacobs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg / Marie Jacobs in Pensée plurielle, 52 (2020)
[article]
Titre : L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-197 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-181.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34439
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 181-197[article] L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg [texte imprimé] / Marie Jacobs . - 2020 . - p. 181-197.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 52 (2020) . - p. 181-197
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Mixité sociale à l'écoleRésumé : "La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-181.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 52 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible