Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rezo Capacit'Action |
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CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion / Rezo Capacit'Action
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Titre : CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion Type de document : document électronique Auteurs : Rezo Capacit'Action Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le grain Année de publication : 2022 Importance : 104 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 CAP'PASS : guide pédagogique pour accompagner les jeunes qualifiés NEET vers l'insertion [document électronique] / Rezo Capacit'Action . - Bruxelles (Belgique) : Le grain, 2022 . - 104 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploiRésumé : "Ce support pédagogique a été créé à l’usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d’insertion, …) qui accueillent un public en recherche d’insertion. L’idée ici est de proposer un moyen d’identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d’un parcours émancipateur.
Développer le pouvoir d’agir des jeunes NEET :
L’idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d’une identité fière.
Développer le pouvoir d’agir des accompagnants :
Le but est de préciser les critères d’une posture de l’accompagnant qui favorise un parcours émancipateur pour le jeune dans un climat serein pour le travailleur. Les critères de la posture et du parcours émancipateur sont définis dans ce guide.
Valoriser les compétences au départ d’un parcours émancipateur :
L’idée est de déterminer un cadre propice à la mise en lumière et la conscientisation par le jeune de son pouvoir d’agir. Pour ce faire, il est nécessaire de développer le parcours comme un cheminement pas à pas aux côtés du jeune à partir de l’identification de ses compétences.
Favoriser le travail en réseau :
Trop de jeunes se plaignent d’être envoyés d’une organisation à l’autre, de recommencer la leur récit de vie dans chaque institution rencontrée, grosso modo de tourner en rond. Les travailleurs sociaux rencontrés font le même constat. Face à cette problématique, l’outil est pensé comme un passage de relais entre différents niveaux de formation/insertion et d’élaboration d’une culture commune.
Reconnaissance et validation des compétences émancipatrices :
L’outil permet de confirmer les compétences acquises par le jeune en formalisant celles-ci par une attestation standardisée. Cette attestation se doit d’être compréhensible et reconnue par les pairs et le réseau d’insertion."En ligne : http://www.legrainasbl.org/images/PDF/Outil-rezo-capacit-Action.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34326 Exemplaires
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