Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marion Haza-Pery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : CU4 Médias Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / PréventionEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 HAZ CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Enfants connectés, parents déboussolés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37405 Enfants connectés, parents déboussolés [texte imprimé] / Marion Haza-Pery ; Thomas Rohmer . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Dépendance à Internet # Education # Education:Education des enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre." Note de contenu : Sommaire
Environnement numérique et parentalité / Le numérique : un champ d’éducation à part ? / Les injonctions contradictoires sociétales et la vision alarmiste des médias : un piège pour les éducateurs / Construction d’une parentalité relative au numérique / La parentalité numérique existe-t-elle vraiment ? / Créativité et bricolage : redonner aux parents leur légitimité autour du numérique / Le numérique : un espace de parentalité ? / Conclusion : l’éducation au numérique, une affaire de famille plus que de société / Bibliographie p. 56-57En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-139-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 HAZ EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prostitution de mineures : trouver la juste distance / Bénédicte Lavaud-Legendre
Titre : Prostitution de mineures : trouver la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lavaud-Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Encrenaz ; Cécile Plessard ; Pascal Roman ; Marion Haza-Pery ; Hélène David ; Aziz Essadek ; Delphine Colin-Vézina ; Nadine Lanctôt ; Maurice Corcos ; Lolita Baesel ; Gérard Shadili ; Marion Robin ; Nadine Demogeot ; Charlène Charles ; Agnès Ducros ; Simon Benard-Courbon ; Gilles Charbonnier ; Michel Dorais ; Moktar Lamari ; Marc Mongong ; Johann Jacob ; Annamaria Colombo ; Myrian Carbajal ; Marc Tadorian ; Sophie Jehel Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-825-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prostitution:Prostitution juvénileIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "La prostitution des mineures, telle qu’elle est observée en ce début de XXIe siècle en France provoque une importante émotion et une mobilisation des pouvoirs publics. Les professionnels confrontés à ces pratiques font état d’importantes difficultés dans l’accompagnement des mineures impliquées. Elles leur renvoient leur incapacité à comprendre ce qu’elles vivent, l’existence d’un fossé générationnel ou encore leur dramatisation d’une activité qu’elles considèrent comme anodine. De leur côté, les professionnels disent la difficulté qui est la leur à prendre de la distance avec des pratiques qui peuvent être très violentes, mais également avec la réaction de rejet que peut susciter le discours souvent très cru des mineures, voire leurs multiples provocations et la mise en échec de toute proposition d’accompagnement.
L’expression « Trouver la juste distance » entend faire état de la difficulté de se situer entre différents écueils. Le premier est celui d’une trop grande proximité avec les jeunes concernées, proximité qui peut conduire à un phénomène d’identification, de grande empathie.
À l’inverse, cette même proximité peut générer une réaction de rejet face à celle qui revendique parfois de s’épanouir dans la vente de ses charmes et gagner dix fois plus d’argent que le professionnel qui tente laborieusement de créer avec elle une relation de confiance pour l’aider à faire un bout du chemin qui la conduira vers l’âge adulte. L’agressivité lorsqu’elle se retourne vers celui qui propose son aide peut se traduire en violences, insultes et mise en échec des propositions éducatives.
De son côté, l’intellectuel peut s’abriter derrière les concepts pour mettre à distance toute la violence renvoyée par de telles situations, au risque d’en mésestimer la gravité.
L’ambition de cet ouvrage sera donc de « Trouver la juste distance ». Cette quête se fera par la mise en oeuvre d’une approche pluridisciplinaire, qui tentera de rester toujours vigilante à l’impératif de maintenir ouvert le dialogue entre les approches et les disciplines afin de susciter le passage vers l’interdisciplinarité."Note de contenu : Sommaire
1. Prostitution de mineures : déroulé de l’activité et profils des personnes impliquées. Résultats du projet de recherche MINEXP (G. Encrenaz) / 2. Comment la « prostitution de mineures » s’organise-t-elle ? Analyse structurale de réseaux criminels (C. Plessard) / 3. Prostitution de mineures : de la nécessaire sanction pénale des actes destinés à tromper la victime (B. Lavaud-Legendre) / 4. Prostitution des mineures et sexualités traumatiques à l’adolescence (P. Roman) / 5. Prostitution adolescente : une violence envers soi ? (M. Haza-Pery) / 6. Le difficile accompagnement des mineurs prostitués. Retour d’expérience (H. David) / 7. Prostitution des mineurs et représentation des travailleurs sociaux. Analyse franco-canadienne (A. Essadek, D. Colin-Vézina, N. Lanctôt, M. Corcos, L. Baesel, G. Shadili, M. Robin, N. Demogeot, Ch. Charles, A. Ducros) / 8. La prostitution de mineurs, un défi en termes répressifs (S. Benard-Courbon) / 9. Les enjeux de la prostitution des mineurs en termes de politique pénale (G. Charbonnier) / 10. Prostitution juvénile et gangs de rue : de la compréhension du phénomène au développement d’une perspective novatrice d’intervention (M. Dorais) / 11. Gangs de rue et prostitution juvénile : évaluation d’une politique publique menée au Québec (2007-2014) (M. Lamari, M. Mongong, J. Jacob) / 12. Les représentations des jeunes à propos de la prostitution : révélatrices d’une morale sexuelle contemporaine (A. Colombo, M. Carbajal, M. Tadorian) / 13. La marchandisation des corps et des échanges sexuels dans la culture médiatique des adolescents (S. Jehel) / 14. La prostitution de mineures : une pratique à situer dans son contexte (B. Lavaud-Legendre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34303 Prostitution de mineures : trouver la juste distance [texte imprimé] / Bénédicte Lavaud-Legendre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Encrenaz ; Cécile Plessard ; Pascal Roman ; Marion Haza-Pery ; Hélène David ; Aziz Essadek ; Delphine Colin-Vézina ; Nadine Lanctôt ; Maurice Corcos ; Lolita Baesel ; Gérard Shadili ; Marion Robin ; Nadine Demogeot ; Charlène Charles ; Agnès Ducros ; Simon Benard-Courbon ; Gilles Charbonnier ; Michel Dorais ; Moktar Lamari ; Marc Mongong ; Johann Jacob ; Annamaria Colombo ; Myrian Carbajal ; Marc Tadorian ; Sophie Jehel . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (243 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-825-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Prostitution:Prostitution juvénileIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "La prostitution des mineures, telle qu’elle est observée en ce début de XXIe siècle en France provoque une importante émotion et une mobilisation des pouvoirs publics. Les professionnels confrontés à ces pratiques font état d’importantes difficultés dans l’accompagnement des mineures impliquées. Elles leur renvoient leur incapacité à comprendre ce qu’elles vivent, l’existence d’un fossé générationnel ou encore leur dramatisation d’une activité qu’elles considèrent comme anodine. De leur côté, les professionnels disent la difficulté qui est la leur à prendre de la distance avec des pratiques qui peuvent être très violentes, mais également avec la réaction de rejet que peut susciter le discours souvent très cru des mineures, voire leurs multiples provocations et la mise en échec de toute proposition d’accompagnement.
L’expression « Trouver la juste distance » entend faire état de la difficulté de se situer entre différents écueils. Le premier est celui d’une trop grande proximité avec les jeunes concernées, proximité qui peut conduire à un phénomène d’identification, de grande empathie.
À l’inverse, cette même proximité peut générer une réaction de rejet face à celle qui revendique parfois de s’épanouir dans la vente de ses charmes et gagner dix fois plus d’argent que le professionnel qui tente laborieusement de créer avec elle une relation de confiance pour l’aider à faire un bout du chemin qui la conduira vers l’âge adulte. L’agressivité lorsqu’elle se retourne vers celui qui propose son aide peut se traduire en violences, insultes et mise en échec des propositions éducatives.
De son côté, l’intellectuel peut s’abriter derrière les concepts pour mettre à distance toute la violence renvoyée par de telles situations, au risque d’en mésestimer la gravité.
L’ambition de cet ouvrage sera donc de « Trouver la juste distance ». Cette quête se fera par la mise en oeuvre d’une approche pluridisciplinaire, qui tentera de rester toujours vigilante à l’impératif de maintenir ouvert le dialogue entre les approches et les disciplines afin de susciter le passage vers l’interdisciplinarité."Note de contenu : Sommaire
1. Prostitution de mineures : déroulé de l’activité et profils des personnes impliquées. Résultats du projet de recherche MINEXP (G. Encrenaz) / 2. Comment la « prostitution de mineures » s’organise-t-elle ? Analyse structurale de réseaux criminels (C. Plessard) / 3. Prostitution de mineures : de la nécessaire sanction pénale des actes destinés à tromper la victime (B. Lavaud-Legendre) / 4. Prostitution des mineures et sexualités traumatiques à l’adolescence (P. Roman) / 5. Prostitution adolescente : une violence envers soi ? (M. Haza-Pery) / 6. Le difficile accompagnement des mineurs prostitués. Retour d’expérience (H. David) / 7. Prostitution des mineurs et représentation des travailleurs sociaux. Analyse franco-canadienne (A. Essadek, D. Colin-Vézina, N. Lanctôt, M. Corcos, L. Baesel, G. Shadili, M. Robin, N. Demogeot, Ch. Charles, A. Ducros) / 8. La prostitution de mineurs, un défi en termes répressifs (S. Benard-Courbon) / 9. Les enjeux de la prostitution des mineurs en termes de politique pénale (G. Charbonnier) / 10. Prostitution juvénile et gangs de rue : de la compréhension du phénomène au développement d’une perspective novatrice d’intervention (M. Dorais) / 11. Gangs de rue et prostitution juvénile : évaluation d’une politique publique menée au Québec (2007-2014) (M. Lamari, M. Mongong, J. Jacob) / 12. Les représentations des jeunes à propos de la prostitution : révélatrices d’une morale sexuelle contemporaine (A. Colombo, M. Carbajal, M. Tadorian) / 13. La marchandisation des corps et des échanges sexuels dans la culture médiatique des adolescents (S. Jehel) / 14. La prostitution de mineures : une pratique à situer dans son contexte (B. Lavaud-Legendre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 LAV PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible