Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Hélène Legris |
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Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
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