Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Poplimont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 21 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Manuel Boucher ; François Sentis ; Philippe Fofana ; Thierry Berthet ; Christophe Dansac ; Jean-Sébastien Alix ; Jean-Pierre Gallasse ; Yves Gilbert ; Brigitte Baldelli ; Éric Marchandet ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman ; Jean-François Gaspar ; Hervé Marchal ; Christine Poplimont ; Mathieu Klein ; Annie Riccio ; Franck Briey ; Dorothée Bedok ; Francine Chopard ; Maude Chantepy ; Nathalie Gautron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-118 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39045
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118[article] Quel avenir pour les établissements de formation en travail social ? : Actes de la conférence nationale du 14 juin 2023 [Dossier] [document électronique] / Manuel Boucher ; François Sentis ; Philippe Fofana ; Thierry Berthet ; Christophe Dansac ; Jean-Sébastien Alix ; Jean-Pierre Gallasse ; Yves Gilbert ; Brigitte Baldelli ; Éric Marchandet ; Catherine Roulhac ; Philippe Fofana ; Jean-Yves Dartiguenave ; Michel Chauvière ; Albert Marouani ; Claudio Bolzman ; Jean-François Gaspar ; Hervé Marchal ; Christine Poplimont ; Mathieu Klein ; Annie Riccio ; Franck Briey ; Dorothée Bedok ; Francine Chopard ; Maude Chantepy ; Nathalie Gautron . - 2024 . - p. 1-118.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 21 (Janvier 2024) . - p. 1-118
Catégories : TS
Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Les établissements de formation en travail social appartiennent à un champ à part, puisqu’ils sont aussi concernés par les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles qui impactent le champ social et médico-social. Cette introduction a pour objectif de faire un bref détour sociohistorique sur le développement, sur l’éclatement du travail social pour présenter ses principales mutations et contextualiser les communications et les débats qui vont nous animer tout au long de cette conférence." Note de contenu : Sommaire
Ouverture (M. Boucher, F. Sentis et P. Fofana) / Introduction (M. Boucher) / Expériences et témoignages : Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?) (M. Boucher, F. Sentis, T. Berthet, C. Dansac, J.-S. Alix, J.-P. Gallasse, Y. Gilbert, B. Baldelli, É. Marchandet, C. Roulhac et P. Fofana) / Analyses et points de vue de la recherche : Les enjeux de l’universitarisation des formations sociales (quelles sont les origines et causes de ces situations ? Quelles comparaisons ? Quelles sont les hypothèses générales d’explications ?) (M. Boucher, J.-Y. Dartiguenave, M. Chauvière, A. Marouani, C. Bolzman, J.-F. Gaspar, H. Marchal et C. Poplimont) / Les pouvoirs publics et les milieux professionnels : Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?) (M. Boucher, M. Klein, F. Sentis, A. Riccio, F. Briey, D. Bedok, F. Chopard, M. Chantepy, N. Gautron et P. Fofana)
En ligne : https://journals.openedition.org/sas/4121 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39045 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire