Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Maugis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente, 214 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 203-214 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Engagement envers l'entreprise # Formation -- AdultesRésumé : "De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34250
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 203-214[article] L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré . - 2018 . - p. 203-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 203-214
Catégories : TS
Engagement envers l'entreprise # Formation -- AdultesRésumé : "De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 214 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible