Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - p. 5-192. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
| ![Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La formation et la recherche [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 5-170 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Note de contenu : |
Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246 |
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170
[article] La formation et la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur . - 2008 . - p. 5-170. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170
Catégories : |
TS Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Note de contenu : |
Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246 |
| ![La formation et la recherche [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 177 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 5-179 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Tuteurs et tutorat (travail)
|
Note de contenu : |
Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247 |
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179
[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat . - 2016 . - p. 5-179. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179
Catégories : |
TS Tuteurs et tutorat (travail)
|
Note de contenu : |
Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247 |
| ![Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 206 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |