Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Raynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] / Paul Olry in Education permanente, 174 (Mars 2008)
[article]
Titre : Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138[article] Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] [texte imprimé] / Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud . - 2008 . - p. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 174 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible