Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur André Zeitler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] / Solveig Fernagu-Oudet in Education permanente, 173 (Décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) [Dossier] [texte imprimé] / Solveig Fernagu-Oudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryvonne Sorel ; Catherine Arnaud ; Christian Vanwildemeersch ; Philippe Maubant ; Magali Crochard ; Gilles Leclercq ; Patrick Kunégel ; André Zeitler . - 2007 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 173 (Décembre 2007) . - p. 5-137
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
De l’alternance aux alternances (Table ronde) / Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière (M. Sorel) / Alternance intégrative et individualisation. Développer l’organisation apprenante en CFA (C. Arnaud, Ch. Vanwildemeersch) / Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants (Ph. Maubant) / Pour une alternance apprenante à l’université (S. Fernagu-Oudet) / L’alternance à l’université : rapport au savoir vs rapport au travail ? (M. Crochard) / Alternance et écriture (G. Leclercq) / Que font les tuteurs ? Une exploration de la partie énigmatique de l’alternance (P. Kunégel) / La dimension sociale des apprentissages expérientiels (A. Zeitler)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 173 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] / Emmanuel de Lescure in Education permanente, 164 (Septembre 2005)
[article]
Titre : Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-182 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182[article] Que sont les formateurs devenus ? [Dossier] [texte imprimé] / Emmanuel de Lescure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Bezille ; Eric Delamotte ; Marie-Laure Pouchadon ; Patrice Bouyssières ; André Zeitler ; Serge Leblanc ; Véronique Leclercq ; Jean-François Marcel ; Eliane Leplay ; Patrick Conjard ; Bernard Devin ; Stéphanie Guibert ; Paul Olry . - 2005 . - p. 5-182.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 164 (Septembre 2005) . - p. 5-182
Catégories : TS
Formateurs (éducation des adultes)Note de contenu : Sommaire
Les formateurs ont-ils jamais existé ? (Fr. F. Laot) / Le maître, le formateur et l’autodidacte (H. Bezille) / Le niveau des agents de la formation ne cesse de s’élever mais reste dispersé (E. de Lescure) / Economie des savoirs, information et formation (E. Delamotte) / L’engagement en formation. L’entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion » (M.-L. Pouchadon) / Pensée professionnelle et engagement des formateurs (P. Bouyssières) / L’analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ? (A. Zeitler, S. Leblanc) / La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base (V. Leclercq) / Les « collègues-formateurs » dans le métier d’enseignant (J.-Fr. Marcel) / L’évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social (E. Leplay) / Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation (P. Conjard, B. Devin) / Rôle des formateurs et modifications organisationnelles (St. Guibert) / Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur (P. Olry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 164 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] / Paul Olry in Education permanente, 174 (Mars 2008)
[article]
Titre : Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-138 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138[article] Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] [texte imprimé] / Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud . - 2008 . - p. 5-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
Catégories : TS
Formation professionnelle # Mobilité professionnelleNote de contenu : Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 174 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible