Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Clénet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130[article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : La question éthique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-143 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143[article] La question éthique [Dossier] [texte imprimé] / Martine Beauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Clénet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Palazzeschi ; Christian Gérard ; Mireille Cifali Bega ; Jacqueline Descarpentries ; Pierre-Yves Verkindt ; Agathe Haudiquet ; Regina Maria Caruccio Martins ; Bessa Myftiu ; Francis Danvers ; Gilles Leclercq ; Martine Beauvais . - 2008 . - p. 5-143.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 175 (Juin 2008) . - p. 5-143
Catégories : TS
Éthique du travail # FormationNote de contenu : Sommaire
Ethique et formation : question(s) de sens - La dérangeante question éthique en formation (Y. Palazzeschi) / Pour une éthique de l’autonomie transcendant la morale de et dans la formation (Ch. Gérard) / Sentir, penser, aimer : enjeux éthiques des gestes professionnels (M. Cifali Bega)
Ethique et pratiques formatives - L’éducation pour la santé est-elle encore éthique ? (J. Descarpentries) / Enseigner le droit, questions d’éthique (P.-Y. Verkindt, A. Haudiquet) / Conflits éthiques du formateur pour évaluer (R. M. Caruccio Martins) / Ethique et écriture (B. Myftiu)
Ethique et fonctions formatives - Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs (Fr. Danvers) / Ethique de la communication pédagogique ordinaire (G. Leclercq) / Accompagner, c'est juger (M. Beauvais)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 175 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible