Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laurence De Keersmaecker |
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Entre relégation et risques de gentrification : étude des recompositions territoriales et démographiques des villes wallonnes et de leurs impacts sociaux / Mathieu Van Criekingen
Titre : Entre relégation et risques de gentrification : étude des recompositions territoriales et démographiques des villes wallonnes et de leurs impacts sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Van Criekingen, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Responsable de l'équipe de recherche ; Pierre Marissal, Collaborateur ; Gilles Van Hamme, Collaborateur ; Raphaëlle Harou, Collaborateur Editeur : Jambes [Belgique] : CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial) Année de publication : 2013 Importance : 99 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Logement:Politique du logement # Politique urbaineRésumé : "Notre étude prend appui sur deux notions bien établies dans la littérature scientifique internationale : gentrification et relégation. La gentrification est un processus multiforme d’embourgeoisement de la composition sociale et de transformation des morphologies urbaines (paysages bâtis, espaces publics, structures commerciales) de quartiers d’habitat populaire. L’échelle de prédilection à laquelle se déploie ce processus est celle du quartier. La relégation désigne les processus d’inscription dans le territoire de la pauvreté et de la précarité. Notre étude vise donc, en particulier, à éclairer les processus de gentrification et de relégation dans les villes wallonnes. Il s’agit d’en objectiver l’ampleur et les mécanismes en vue, d’abord, de poser un diagnostic jusqu’à présent inexistant en ces termes et, sur cette base, d’identifier des moyens d’action permettant une densification résidentielle et une requalification des quartiers urbains en évitant les effets négatifs sur les populations qui y résident. Notre étude ne porte donc pas sur l’évolution de la situation sociale générale des villes wallonnes, mais bien sur les processus de recomposition spatiale à l’œuvre au sein de ces villes sous l’effet des migrations de population entre les villes et au sein des villes." En ligne : https://cpdt.wallonie.be/wp-content/uploads/2023/05/Rapport-scientifique-2012-3. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 Entre relégation et risques de gentrification : étude des recompositions territoriales et démographiques des villes wallonnes et de leurs impacts sociaux [document électronique] / Mathieu Van Criekingen, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Laurence De Keersmaecker, Responsable de l'équipe de recherche ; Pierre Marissal, Collaborateur ; Gilles Van Hamme, Collaborateur ; Raphaëlle Harou, Collaborateur . - Jambes (Belgique) : CPDT (Conférence Permanente du Développement Territorial), 2013 . - 99 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Mixité sociale
TS
Logement:Politique du logement # Politique urbaineRésumé : "Notre étude prend appui sur deux notions bien établies dans la littérature scientifique internationale : gentrification et relégation. La gentrification est un processus multiforme d’embourgeoisement de la composition sociale et de transformation des morphologies urbaines (paysages bâtis, espaces publics, structures commerciales) de quartiers d’habitat populaire. L’échelle de prédilection à laquelle se déploie ce processus est celle du quartier. La relégation désigne les processus d’inscription dans le territoire de la pauvreté et de la précarité. Notre étude vise donc, en particulier, à éclairer les processus de gentrification et de relégation dans les villes wallonnes. Il s’agit d’en objectiver l’ampleur et les mécanismes en vue, d’abord, de poser un diagnostic jusqu’à présent inexistant en ces termes et, sur cette base, d’identifier des moyens d’action permettant une densification résidentielle et une requalification des quartiers urbains en évitant les effets négatifs sur les populations qui y résident. Notre étude ne porte donc pas sur l’évolution de la situation sociale générale des villes wallonnes, mais bien sur les processus de recomposition spatiale à l’œuvre au sein de ces villes sous l’effet des migrations de population entre les villes et au sein des villes." En ligne : https://cpdt.wallonie.be/wp-content/uploads/2023/05/Rapport-scientifique-2012-3. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20825 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les inégalités sociales en Belgique / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Les inégalités sociales en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Vie ouvrière Année de publication : 1997 Collection : Petite bibliothèque de la citoyenneté Importance : 200 p. Présentation : stat., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-337-1 Prix : 19,71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion # Précarité # Revenu
TS
Inégalité socialeIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les facteurs de précarité et d'exclusion - 1. Emploi et chômage: quelques indicateurs / 2. Enseignement et formation: des indicateurs de résultats / 3. Inégalités sociales dans le domaine de la santé / 4. Droit au logement et inégalités sociales / 5. Vers une lecture transversale et une explication culturelle de la cumulativité des inégalités
Partie 2. La montée des inégalités - 6. Minimex, aide sociale et CPAS / 7. Quelles inégalités dans la distribution des revenus? / 8. Les fractionnements sociaux des espaces wallons et bruxellois
CCL. L'égalité en perspectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5050 Les inégalités sociales en Belgique [texte imprimé] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Vie ouvrière, 1997 . - 200 p. : stat., tabl., cartes. - (Petite bibliothèque de la citoyenneté) .
ISBN : 978-2-87003-337-1 : 19,71
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Exclusion # Précarité # Revenu
TS
Inégalité socialeIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les facteurs de précarité et d'exclusion - 1. Emploi et chômage: quelques indicateurs / 2. Enseignement et formation: des indicateurs de résultats / 3. Inégalités sociales dans le domaine de la santé / 4. Droit au logement et inégalités sociales / 5. Vers une lecture transversale et une explication culturelle de la cumulativité des inégalités
Partie 2. La montée des inégalités - 6. Minimex, aide sociale et CPAS / 7. Quelles inégalités dans la distribution des revenus? / 8. Les fractionnements sociaux des espaces wallons et bruxellois
CCL. L'égalité en perspectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 DEK IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le logement à Bruxelles entre héritage et perspectives : trente ans de politique de l'habitat pour quel avenir ? / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Le logement à Bruxelles entre héritage et perspectives : trente ans de politique de l'habitat pour quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker ; Pol Zimmer Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (424 p.) Présentation : tabl., graph. stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-788-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement:Logement social # Logement:Politique du logement # UrbanismeIndex. décimale : CV2 Logement Résumé : "Héritière d'une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs: reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés... Lire la suite
Dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, la politique de l'habitat a été au centre des préoccupations de la classe politique et de la société civile. La première déclaration politique se fixait deux objectifs prioritaires qui sont restés récurrents: garantir à tous l’exercice du droit à un logement décent et maintenir, ou fixer, une population dont les revenus puissent participer au financement de la Région. Trente ans après, force est de constater que ces deux objectifs ne sont pas atteints mais la situation bruxelloise a elle aussi fortement évolué : une ville en croissance démographique mais qui s’appauvrit et qui voit toujours sa classe moyenne émigrer, des prix du logement en augmentation continue, la métropolisation de la Ville-Région et la succession des réformes de l’État.
Pourtant, la Région bruxelloise a fait preuve d’une activité législative continue et d’une grande inventivité mais qui compensent difficilement le fait que, confinée géographiquement et institutionnellement, elle est privée d’une ressource de développement essentielle : l’extension territoriale et l’élargissement de ses capacités foncières. Héritière d’une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs : reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés. Les voies sont étroites mais elles existent. Elles supposent des choix politiques pertinents, fondés sur la jeune histoire de la Région et sur les perspectives propres de son territoire urbain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les grandes étapes de la politique régionale du logement depuis 1989 - 1. La régionalisation des politiques du logement / 2. La période 1989-2004 / 3. La période 2001-2014 / 4. Depuis la mi-2014
Partie 2. L'action publique face au défi de la demande sociale - 1. Les trois piliers traditionnels de la politique du logement / 2. Le logement social à la croisée des chemins / 3. L'Aide locative du Fonds du Logement ou la lutte contre les taudis / 4. Les Agences immobilières sociales ou la socialisation du parc locatif / 5. Les Opérateurs immobiliers publics, acteurs de la rénovation urbaine / 6. Les prêts hypothécaires du Fonds du Logement ou l'acquisitif social / 7. Les opérateurs de construction-rénovation-vente du Fonds du Logement (CRV) : vers la neutralisation du coût foncier
Partie 3. La tentation du logement moyen - 1. Les habitants aux revenus moyens tentés / 2. La définition du logement moyen / 3. CityDev (anc. SDRB), acteur de rénovation urbaine / 4. Du logement social au logement moyen : l'évolution des rôles des acteurs
Partie 4. Action publique et recompositions territoriales - 1. La dynamique spatiale de la ville / 2. La territorialisation des politiques du logement / 3. Les objectifs en termes de développement urbain du logement social sont-ils cohérents avec la politique de la ville ? / 4. Les objectifs en termes de développement urbain des opérateurs publics du logement sont-ils cohérents avec la politique de la ville ? / 5. Y a-t-il une relation de cause à effet entre l'évolution des loyers et la localisation des investissements publics ?
Partie 5. Conclusions et perspectives - 1. Evolutions générales du contexte / 2. Les réponses de la Politique de l'Habitat de 1989 à 2018 / 3. Perspectives : vers une action publique plus opérationnelle, plus équitable et plus réflexivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29118 Le logement à Bruxelles entre héritage et perspectives : trente ans de politique de l'habitat pour quel avenir ? [texte imprimé] / Marie-Laurence De Keersmaecker ; Pol Zimmer . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2019 . - 1 vol. (424 p.) : tabl., graph. stat. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-788-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Logement:Logement social # Logement:Politique du logement # UrbanismeIndex. décimale : CV2 Logement Résumé : "Héritière d'une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs: reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés... Lire la suite
Dès la création de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, la politique de l'habitat a été au centre des préoccupations de la classe politique et de la société civile. La première déclaration politique se fixait deux objectifs prioritaires qui sont restés récurrents: garantir à tous l’exercice du droit à un logement décent et maintenir, ou fixer, une population dont les revenus puissent participer au financement de la Région. Trente ans après, force est de constater que ces deux objectifs ne sont pas atteints mais la situation bruxelloise a elle aussi fortement évolué : une ville en croissance démographique mais qui s’appauvrit et qui voit toujours sa classe moyenne émigrer, des prix du logement en augmentation continue, la métropolisation de la Ville-Région et la succession des réformes de l’État.
Pourtant, la Région bruxelloise a fait preuve d’une activité législative continue et d’une grande inventivité mais qui compensent difficilement le fait que, confinée géographiquement et institutionnellement, elle est privée d’une ressource de développement essentielle : l’extension territoriale et l’élargissement de ses capacités foncières. Héritière d’une déjà longue histoire des politiques du logement en Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale doit oser des choix pour mieux rencontrer ses objectifs : reconstruire la ville sur la ville, garantir des politiques plus opérationnelles et plus équitables, garder une base taxable suffisante et mieux gérer les moyens financiers affectés. Les voies sont étroites mais elles existent. Elles supposent des choix politiques pertinents, fondés sur la jeune histoire de la Région et sur les perspectives propres de son territoire urbain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les grandes étapes de la politique régionale du logement depuis 1989 - 1. La régionalisation des politiques du logement / 2. La période 1989-2004 / 3. La période 2001-2014 / 4. Depuis la mi-2014
Partie 2. L'action publique face au défi de la demande sociale - 1. Les trois piliers traditionnels de la politique du logement / 2. Le logement social à la croisée des chemins / 3. L'Aide locative du Fonds du Logement ou la lutte contre les taudis / 4. Les Agences immobilières sociales ou la socialisation du parc locatif / 5. Les Opérateurs immobiliers publics, acteurs de la rénovation urbaine / 6. Les prêts hypothécaires du Fonds du Logement ou l'acquisitif social / 7. Les opérateurs de construction-rénovation-vente du Fonds du Logement (CRV) : vers la neutralisation du coût foncier
Partie 3. La tentation du logement moyen - 1. Les habitants aux revenus moyens tentés / 2. La définition du logement moyen / 3. CityDev (anc. SDRB), acteur de rénovation urbaine / 4. Du logement social au logement moyen : l'évolution des rôles des acteurs
Partie 4. Action publique et recompositions territoriales - 1. La dynamique spatiale de la ville / 2. La territorialisation des politiques du logement / 3. Les objectifs en termes de développement urbain du logement social sont-ils cohérents avec la politique de la ville ? / 4. Les objectifs en termes de développement urbain des opérateurs publics du logement sont-ils cohérents avec la politique de la ville ? / 5. Y a-t-il une relation de cause à effet entre l'évolution des loyers et la localisation des investissements publics ?
Partie 5. Conclusions et perspectives - 1. Evolutions générales du contexte / 2. Les réponses de la Politique de l'Habitat de 1989 à 2018 / 3. Perspectives : vers une action publique plus opérationnelle, plus équitable et plus réflexivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CV2 DEK LO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible