Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gorré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
![]()
[article]
Titre : Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85[article] Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire . - 2022 . - p. 29-85.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Une place pour chaque enfant dans une "bonne" école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gorré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intégration scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les résultats aux derniers tests Pisa, publiés récemment, confirment malheureusement la mauvaise position des systèmes éducatifs belges en termes d’inégalités. Malgré de multiples décrets inscription, les inégalités se creusent entre élèves « défavorisés » et élèves « favorisés ». Est-ce une fatalité ?" En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-2-page-19?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425
in La revue nouvelle > 2 (2024) . - p. 19-25[article] Une place pour chaque enfant dans une "bonne" école [texte imprimé] / Cécile Gorré . - 2024 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 2 (2024) . - p. 19-25
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Intégration scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les résultats aux derniers tests Pisa, publiés récemment, confirment malheureusement la mauvaise position des systèmes éducatifs belges en termes d’inégalités. Malgré de multiples décrets inscription, les inégalités se creusent entre élèves « défavorisés » et élèves « favorisés ». Est-ce une fatalité ?" En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-2-page-19?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40425 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 2 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible