Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gorré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2022)
[article]
Titre : Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-85 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85[article] Pilotage des écoles, comment atterrir ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Azzedine Hajji ; Miguel Souto Lopez ; Christian Maroy ; Alain Eraly ; Marie Goransson ; Cécile Gorré ; Thomas Michiels ; Sandrine Grosjean ; Pierre Waaub ; Martine De Keukeleire . - 2022 . - p. 29-85.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2022) . - p. 29-85
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Systèmes d'enseignementRésumé : "Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs « plans de pilotage », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de « régulation » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Azzedine Hajji) / Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ? (M. Souto Lopez) / Responsabilisation et autonomie des écoles. Quelles « leçons » tirer de l’expérience québécoise ? (Ch. Maroy) / Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles (A. Eraly, M. Goransson) / Surveiller et punir les écoles. Une solutions efficace pour plus d’égalité scolaire ? (C. Gorré) / Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (Th. Michiels, S. Grosjean) / Plans de pilotage : les syndicats sur le qui-vive (P. Waaub) / Sur le terrain des plans de pilotage (M. De Keukeleire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible