Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: L’expérience d’étudiantes assistantes sociales dans une co-intervention avec des étudiantes sages-femmes au service de futures mères en situation de précarité et d’exil.
Titre : |
Quand un engagement et une collaboration professionnalisent. : L’expérience d’étudiantes assistantes sociales dans une co-intervention avec des étudiantes sages-femmes au service de futures mères en situation de précarité et d’exil. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gwenaëlle Coûteaux ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2022 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
86 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Exilés # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes enceintes # Femmes:Femmes pauvres # Pauvreté
|
Résumé : |
"Dans ce mémoire est analysé un dispositif académique proposé à des étudiantes, sur base volontaire, en plus de leur cursus classique. Dans ce projet, des binômes d’étudiantes assistante-sociale et sage-femme sont amenés à aller à la rencontre de futures mère en situation de précarité et d’exil et leur proposer un accompagnement « domiciliaire » de plusieurs mois. D’abord, dans ce travail, nous interrogeons : comment ce projet « hors cadre » institutionnel professionnalise des étudiantes assistantes sociales ? Les données ont été récoltés lors de dix entretiens et six moments d’observation participante. Nous pointons grâce à notre analyse différents éléments qui semblent participer à leur professionnalisation: l’expérience pratique, l’engagement, la collaboration, l’incertitude et la réflexivité. Ensuite, nous nous basons sur cette analyse pour proposer différentes pistes de duplication du projet et des prolongements à notre recherche. Nous clôturons ce mémoire en proposant une analyse de la situation d'enquête, entre rupture épistémologique et familiarité avec les personnes interrogées. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35009 |
Quand un engagement et une collaboration professionnalisent. : L’expérience d’étudiantes assistantes sociales dans une co-intervention avec des étudiantes sages-femmes au service de futures mères en situation de précarité et d’exil. [TFE / Mémoire] / Gwenaëlle Coûteaux ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2022 . - 86 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Exilés # Femmes:Femmes -- Santé et hygiène # Femmes:Femmes -- Soins # Femmes:Femmes enceintes # Femmes:Femmes pauvres # Pauvreté
|
Résumé : |
"Dans ce mémoire est analysé un dispositif académique proposé à des étudiantes, sur base volontaire, en plus de leur cursus classique. Dans ce projet, des binômes d’étudiantes assistante-sociale et sage-femme sont amenés à aller à la rencontre de futures mère en situation de précarité et d’exil et leur proposer un accompagnement « domiciliaire » de plusieurs mois. D’abord, dans ce travail, nous interrogeons : comment ce projet « hors cadre » institutionnel professionnalise des étudiantes assistantes sociales ? Les données ont été récoltés lors de dix entretiens et six moments d’observation participante. Nous pointons grâce à notre analyse différents éléments qui semblent participer à leur professionnalisation: l’expérience pratique, l’engagement, la collaboration, l’incertitude et la réflexivité. Ensuite, nous nous basons sur cette analyse pour proposer différentes pistes de duplication du projet et des prolongements à notre recherche. Nous clôturons ce mémoire en proposant une analyse de la situation d'enquête, entre rupture épistémologique et familiarité avec les personnes interrogées. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35009 |
|
Exemplaires (1)
|
22M06 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |