Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Léa Sénégas |
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Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales / Christian Le Bart
Titre : Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Mazel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck ; Jean-Yves Trépos ; Marion Lemoine-Schonne ; Laurent Rousvoal ; Matthieu Leprince, Personne interviewée ; Fabien Moizeau, Personne interviewée ; Grégor Marchand ; Hélène Bailleul, Personne interviewée ; Benoît Feildel, Personne interviewée ; Adeline Latimier ; Jean-Manuel Warnet ; Nathalie Heinich ; Annick Madec ; Caroline Guittet ; Sylvain Venayre ; Philippe Artières ; Christophe Gimbert ; Pierre-Henry Frangne ; Caroline Muller, Personne interviewée ; Erik Neveu ; Jean Boutier ; Léa Sénégas ; Séverine Nikel, Personne interviewée ; Philippe Carrard Editeur : Rennes [France] : Maison des sciences de l'Homme en Bretagne Année de publication : 2021 Autre Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Collection : Métier de chercheur·e num. 2 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8327-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rédaction scientifique et technique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Thèses, articles, livres… tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture : écrire un manuel juridique n’est pas écrire un article dans une revue d’économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n’est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible…
Malgré cette diversité, l’acte d’écriture demeure une pratique partagée. L’objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d’écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l’épreuve de l’écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n’est jamais simplement rédiger, ce n’est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L’écriture n’est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l’écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l’espace académique."Note de contenu : Sommaire
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale (Ch. Le Bart, Fl. Mazel)
Partie 1. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science - Regard de la linguistique sur l’écriture d’articles en sciences humaines et sociales (F. Rinck) / Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l’écriture en sociologie (J.-Y. Trépos)
Partie 2. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires - Écrire en droit (M. Lemoine-Schonne, L. Rousvoal) / Écrire en économie. La loi des grandes revues (Entr. avec M. Leprince et F. Moizeau) / Écrire en archéologue (Gr. Marchand) / Écrire et publier en urbanisme, l’épreuve de l’interdisciplinarité (Entr. avec H. Bailleul et B. Feildel)
Partie 3. La tentation littéraire - Écrire sur l’écriture. L’exercice paradoxal de la thèse de lettres (A. Latimier) / Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l’écriture de la recherche en littérature (J.-M. Warnet) / Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature (N. Heinich) / La sociologie narrative. Une sociologie publique (A. Madec) / Quand l’écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie (C. Guittet)
Partie 4. Innovations, expérimentations et hérésies - Faire de l’histoire en bande dessinée (S. Venayre) / Comment tenter d’écrire l’histoire en mode mineur. Propositions (Ph. Artières) / Écriture sociologique et écriture journalistique. S’entendre pour « écrire vrai » ? (Ch. Gimbert) / Essayer d’écrire une philosophie de l’alpinisme (P.-H. Frangne) / « J’aime écrire ». L’expérience du carnet de recherche (Entr. avec C. Muller)
Partie 5. Pages blanches et apprentissages - Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales (E. Neveu) / Sur une expérience de l’enseignement de l’écriture en sciences humaines et sociales (J. Boutier) / L’écriture en doctorat. Un processus initiatique (L. Sénégas) / Accompagner l’écriture en sciences sociales. Un point
de vue de journaliste et d’éditrice (Entr. avec S. Nikel)
Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste (Ph. Carrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33773 Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales [texte imprimé] / Christian Le Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Mazel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck ; Jean-Yves Trépos ; Marion Lemoine-Schonne ; Laurent Rousvoal ; Matthieu Leprince, Personne interviewée ; Fabien Moizeau, Personne interviewée ; Grégor Marchand ; Hélène Bailleul, Personne interviewée ; Benoît Feildel, Personne interviewée ; Adeline Latimier ; Jean-Manuel Warnet ; Nathalie Heinich ; Annick Madec ; Caroline Guittet ; Sylvain Venayre ; Philippe Artières ; Christophe Gimbert ; Pierre-Henry Frangne ; Caroline Muller, Personne interviewée ; Erik Neveu ; Jean Boutier ; Léa Sénégas ; Séverine Nikel, Personne interviewée ; Philippe Carrard . - Rennes (France) : Maison des sciences de l'Homme en Bretagne : Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Métier de chercheur·e; 2) .
ISBN : 978-2-7535-8327-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Rédaction scientifique et technique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Thèses, articles, livres… tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture : écrire un manuel juridique n’est pas écrire un article dans une revue d’économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n’est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible…
Malgré cette diversité, l’acte d’écriture demeure une pratique partagée. L’objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d’écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l’épreuve de l’écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n’est jamais simplement rédiger, ce n’est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L’écriture n’est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l’écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l’espace académique."Note de contenu : Sommaire
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale (Ch. Le Bart, Fl. Mazel)
Partie 1. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science - Regard de la linguistique sur l’écriture d’articles en sciences humaines et sociales (F. Rinck) / Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l’écriture en sociologie (J.-Y. Trépos)
Partie 2. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires - Écrire en droit (M. Lemoine-Schonne, L. Rousvoal) / Écrire en économie. La loi des grandes revues (Entr. avec M. Leprince et F. Moizeau) / Écrire en archéologue (Gr. Marchand) / Écrire et publier en urbanisme, l’épreuve de l’interdisciplinarité (Entr. avec H. Bailleul et B. Feildel)
Partie 3. La tentation littéraire - Écrire sur l’écriture. L’exercice paradoxal de la thèse de lettres (A. Latimier) / Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l’écriture de la recherche en littérature (J.-M. Warnet) / Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature (N. Heinich) / La sociologie narrative. Une sociologie publique (A. Madec) / Quand l’écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie (C. Guittet)
Partie 4. Innovations, expérimentations et hérésies - Faire de l’histoire en bande dessinée (S. Venayre) / Comment tenter d’écrire l’histoire en mode mineur. Propositions (Ph. Artières) / Écriture sociologique et écriture journalistique. S’entendre pour « écrire vrai » ? (Ch. Gimbert) / Essayer d’écrire une philosophie de l’alpinisme (P.-H. Frangne) / « J’aime écrire ». L’expérience du carnet de recherche (Entr. avec C. Muller)
Partie 5. Pages blanches et apprentissages - Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales (E. Neveu) / Sur une expérience de l’enseignement de l’écriture en sciences humaines et sociales (J. Boutier) / L’écriture en doctorat. Un processus initiatique (L. Sénégas) / Accompagner l’écriture en sciences sociales. Un point
de vue de journaliste et d’éditrice (Entr. avec S. Nikel)
Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste (Ph. Carrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33773 Exemplaires (1)
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