Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rafael Salgado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? / Rafael Salgado in Education santé, 384 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado ; Roxane Combelles Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MasculinitéRésumé : "L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72 % des victimes étaient conducteurs dont 58 % des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33493
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9[article] Déconstruire les masculinités : des conséquences positives pour la santé de tous et toutes ? [texte imprimé] / Rafael Salgado ; Roxane Combelles . - 2022 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 384 (Janvier 2022) . - p. 7-9
Catégories : TS
MasculinitéRésumé : "L’Organisation mondiale de la Santé pointe les accidents de la route comme un problème majeur de santé publique. Ils font chaque année 1,3 million de morts à l’échelle mondiale. En Belgique en 2017, sur un total de 615 tués en 30 jours, 72 % des victimes étaient conducteurs dont 58 % des hommes et 13% des femmes. Le fait que ces accidents concernent davantage les hommes invite à questionner les raisons de cette proportion en lien avec l’acceptation des rôles sociaux imposés par les normes dominantes de la masculinité. Une sociologue australienne, Raewyn Connell3, montre que ces rôles sont définis principalement par une prise de risque, une témérité et une référence à la virilité. Il est donc pertinent de mettre en question les processus de construction de la masculinité." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/12/es-384-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 384 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les gens du voyage et Romanis : accueillis ? oui, sûrement ! [Dossier] / Chafik Allal in Antipodes, 237 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les gens du voyage et Romanis : accueillis ? oui, sûrement ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Reyniers ; William Acker ; Myllie Woitrin ; Rafael Salgado ; Alain Brossat ; Pamela Gazon ; Biser Alekov ; Atanas Stoyanov Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-86 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Intégration sociale # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # TsiganesRésumé : "Ce matin, quelques notes d'un solo violon langoureux des Taraf de Haidouks m'accompagnent. Il fait gris. Mon humeur - étrangement mélancolique - donne de la répartie au son du violon. La rythmique est bien pour pouvoir travailler. Comment écrire un texte d'introduction du présent numéro sur les Gens du voyage, Roms, Romani, Tsiganes, Gitans, etc. quand on n'en connait que des notes de musique ? Ces peuples sont mal aimés (ça ne doit pas être trop grave) et surtout très discriminés (et c'est plutôt grave à vivre). On l'a (re)découvert un peu par hasard, même si en toile de fond, plus ou moins tout le monde est au courant. Oui, peut-être. Mais peut-être pas de l'étendue des discriminations. Ces peuples sont également mal connus, et on a l'impression qu'on ne connait pas ou peu de personnes d'origines Romanis, qu'il n'y a pas de personnalités célèbres pour les "représenter", les "chanter", défendre leurs droits, etc. Pourtant Django Reinhardt ; pourtant Charlie Chaplin ; pourtant Robert Plant ; pourtant Selma Hayek, Camaron de la Isla, Diego el Cigala, Tony Gatlif, Michael Caine, Eric Cantona, Yul Brynner, juste pour en citer de tête quelques unes. Il y en a évidemment des centaines d'autres, très connues. et pourtant, on continue à imaginer les Romanis comme on nous a appris à les imaginer ; encore plus que pour d'autres groupes sociaux, les stéréotypes les concernant sont très actifs dans notre relation à ceux d'entre eux qu'on croise. Ce qui reste très interpellant. Et puis j'y pense : écrire c'est aussi interroger, comprendre, agir. Et c'est ce qui nous a amenés à faire ce numéro ?" Note de contenu : Sommaire
Edito (C. Allal) / Les gens du voyage, Roms, Manouches, Yéniches et autres voyageurs (A. Reyniers) / "Où sont les gens du voyage" (c. Allal sur base des propos de W. Acker) / Quel accueil pour les gens du voyage ? (M. Woitrin, R. Salgado) / Le nomade imaginaire (A. Brossat) / ITECOllage (P. Gazon, R. Salgado) / Les Roms en Belgique, l'engagement politique (B. Alekov / La question politique dans l'UE (A. Stoyanov) / L'éducation populaire face à la question rom et gens du voyage (R. Salgado)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/gens-du-voyage-accueillis-oui-surement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37379
in Antipodes > 237 (Mars 2023) . - p. 5-86[article] Les gens du voyage et Romanis : accueillis ? oui, sûrement ! [Dossier] [texte imprimé] / Chafik Allal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Reyniers ; William Acker ; Myllie Woitrin ; Rafael Salgado ; Alain Brossat ; Pamela Gazon ; Biser Alekov ; Atanas Stoyanov . - 2023 . - p. 5-86.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 237 (Mars 2023) . - p. 5-86
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Intégration sociale # Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenne # TsiganesRésumé : "Ce matin, quelques notes d'un solo violon langoureux des Taraf de Haidouks m'accompagnent. Il fait gris. Mon humeur - étrangement mélancolique - donne de la répartie au son du violon. La rythmique est bien pour pouvoir travailler. Comment écrire un texte d'introduction du présent numéro sur les Gens du voyage, Roms, Romani, Tsiganes, Gitans, etc. quand on n'en connait que des notes de musique ? Ces peuples sont mal aimés (ça ne doit pas être trop grave) et surtout très discriminés (et c'est plutôt grave à vivre). On l'a (re)découvert un peu par hasard, même si en toile de fond, plus ou moins tout le monde est au courant. Oui, peut-être. Mais peut-être pas de l'étendue des discriminations. Ces peuples sont également mal connus, et on a l'impression qu'on ne connait pas ou peu de personnes d'origines Romanis, qu'il n'y a pas de personnalités célèbres pour les "représenter", les "chanter", défendre leurs droits, etc. Pourtant Django Reinhardt ; pourtant Charlie Chaplin ; pourtant Robert Plant ; pourtant Selma Hayek, Camaron de la Isla, Diego el Cigala, Tony Gatlif, Michael Caine, Eric Cantona, Yul Brynner, juste pour en citer de tête quelques unes. Il y en a évidemment des centaines d'autres, très connues. et pourtant, on continue à imaginer les Romanis comme on nous a appris à les imaginer ; encore plus que pour d'autres groupes sociaux, les stéréotypes les concernant sont très actifs dans notre relation à ceux d'entre eux qu'on croise. Ce qui reste très interpellant. Et puis j'y pense : écrire c'est aussi interroger, comprendre, agir. Et c'est ce qui nous a amenés à faire ce numéro ?" Note de contenu : Sommaire
Edito (C. Allal) / Les gens du voyage, Roms, Manouches, Yéniches et autres voyageurs (A. Reyniers) / "Où sont les gens du voyage" (c. Allal sur base des propos de W. Acker) / Quel accueil pour les gens du voyage ? (M. Woitrin, R. Salgado) / Le nomade imaginaire (A. Brossat) / ITECOllage (P. Gazon, R. Salgado) / Les Roms en Belgique, l'engagement politique (B. Alekov / La question politique dans l'UE (A. Stoyanov) / L'éducation populaire face à la question rom et gens du voyage (R. Salgado)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/gens-du-voyage-accueillis-oui-surement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37379 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 237 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Lutte pour les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-44 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Territorialité humaineRésumé : "L’éducation populaire, en tant que proposition pédagogique et politique, permet, dans les processus de défense territoriale, la revalorisation des cosmo visions des savoirs locaux" En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/lutte-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36216
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 37-44[article] Lutte pour les territoires [texte imprimé] / Rafael Salgado . - 2022 . - p. 37-44.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 37-44
Catégories : TS
Alphabétisation # Education populaire # Pauvres # Pauvres:Pauvres -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Territorialité humaineRésumé : "L’éducation populaire, en tant que proposition pédagogique et politique, permet, dans les processus de défense territoriale, la revalorisation des cosmo visions des savoirs locaux" En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/lutte-pour- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Redonner du sens et de la créativité aux actions / Rafael Salgado in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner du sens et de la créativité aux actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14[article] Redonner du sens et de la créativité aux actions [texte imprimé] / Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-14.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible