Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Lauwens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Les 9 grandes nouveautés de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15[article] Les 9 grandes nouveautés de la rentrée [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 170 (Juin 2022) . - p. 10-15
Catégories : TS
Administration scolaire # Enfants:Enfants -- Psychologie:Rythmes scolaires # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle # Intégration scolaire # Pédagogie # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementRésumé : "Rarement une rentrée scolaire aura-t-elle été celle d’autant de réformes importantes pour le futur de l’école. Celle des rythmes scolaires évidemment, mais bien d’autres au moins aussi importantes dans la lignée du Pacte d’excellence, de l’implémentation du tronc commun en primaire à la mise en œuvre des pôles territoriaux en passant par la réforme du qualifiant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/06/EL-170-web-4_compressed. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34780 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 170 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aller à vélo à l'école ? : Oui, mais pas dans n'importe quelles conditions / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 167 (Mars 2022)
[article]
Titre : Aller à vélo à l'école ? : Oui, mais pas dans n'importe quelles conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Certains rêvent de voir le vélo chasser l’auto des villes. Pour autant, pas plus qu’en ville, la campagne n’est garantie de sécurité pour les cyclistes. De plus en plus de familles souhaitent pourtant voir leurs enfants rallier l’école à bicyclette. Rues scolaires et cyclistes, vélobus : les formules adaptées à chaque cadre ne manquent pas pour joindre l’utile à l’agréable." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/03/EL-167-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34377
in Entrées libres > 167 (Mars 2022) . - p. 8-13[article] Aller à vélo à l'école ? : Oui, mais pas dans n'importe quelles conditions [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 167 (Mars 2022) . - p. 8-13
Catégories : TS
Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Certains rêvent de voir le vélo chasser l’auto des villes. Pour autant, pas plus qu’en ville, la campagne n’est garantie de sécurité pour les cyclistes. De plus en plus de familles souhaitent pourtant voir leurs enfants rallier l’école à bicyclette. Rues scolaires et cyclistes, vélobus : les formules adaptées à chaque cadre ne manquent pas pour joindre l’utile à l’agréable." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/03/EL-167-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 167 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie de l'éducation # Relations humaines:Vivre-ensembleRésumé : "Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34431
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11[article] « Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 6-11
Catégories : TS
Psychologie de l'éducation # Relations humaines:Vivre-ensembleRésumé : "Lieu central de l’école, la cour de récréation a longtemps été sous-investie pédagogiquement. C’est ce que dit Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’UMons, qui a consacré un manuel à ce sujet et conseille les écoles. Aujourd’hui, la modernisation des cours de récréation est devenue une priorité pour faire face à de nombreux défis comme le harcèlement ou le réchauffement climatique. Mais c’est toujours le vivre ensemble qui est le moteur de ces initiatives." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 164 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (Février 2022)
[article]
Titre : À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
IMP - Institut Médico-PédagogiqueRésumé : "Il y a 800 ans qu’un établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et l’IMP se consacrent à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers l’avenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial d’enseignement spécialisé pour toute la région." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34375
in Entrées libres > 166 (Février 2022) . - p. 18-19[article] À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 166 (Février 2022) . - p. 18-19
Catégories : Cardijn
IMP - Institut Médico-PédagogiqueRésumé : "Il y a 800 ans qu’un établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et l’IMP se consacrent à l’accompagnement d’enfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers l’avenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial d’enseignement spécialisé pour toute la région." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-18-19.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 166 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre les évolutions des métiers en immersion / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 164 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre les évolutions des métiers en immersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Étude et enseignement -- ImmersionRésumé : "C’est devenu une bonne habitude depuis 2014 : le programme Entr’apprendre repart pour une nouvelle année et avec un catalogue de formations étoffé. Le concept : des entreprises accueillent des enseignants en immersion durant deux jours afin de les confronter aux évolutions des métiers qu’ils apprennent à leurs élèves." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34383
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 14-15[article] Comprendre les évolutions des métiers en immersion [texte imprimé] / Jean-François Lauwens . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 164 (Décembre 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Étude et enseignement -- ImmersionRésumé : "C’est devenu une bonne habitude depuis 2014 : le programme Entr’apprendre repart pour une nouvelle année et avec un catalogue de formations étoffé. Le concept : des entreprises accueillent des enseignants en immersion durant deux jours afin de les confronter aux évolutions des métiers qu’ils apprennent à leurs élèves." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 164 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 166 (Février 2022)
PermalinkDirecteur : passion ou folie ? [Dossier] / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 162 (Octobre 2021)
Permalink"L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (Septembre 2021)
PermalinkInstitut de la Providence : À Gosselies, l’ «empire » hérité des Sœurs de la Providence / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
PermalinkMétiers en pénurie : les pistes du monde scolaire [Dossier] / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 163 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkLe PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (Janvier 2022)
PermalinkDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 168 (Avril 2022)
PermalinkProjet éducatif de nos écoles : des outils pour en parler [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Entrées libres, 171 (Septembre 2022)
Permalink"La question climatique peut être abordée dans tous les cours" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (Septembre 2021)
Permalink