Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Marie Debrus |
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Co-production des savoirs sur l’usage de drogues et réduction des injustices épistémiques / Marie Jauffret-Roustide in Déviance et société, 1, vol. 47 (Mars 2023)
[article]
Titre : Co-production des savoirs sur l’usage de drogues et réduction des injustices épistémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jauffret-Roustide ; Marie Debrus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Drogues # Drogues:Drogues -- Lutte contre # Drogues:Drogues -- Politique publique # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’usage de drogues est habituellement envisagé sous l’angle d’un double cadrage juridique et biomédical, produisant des classifications des usagers de drogues autour des figures de délinquant et de malade. La politique de réduction des risques a fait évoluer les représentations et la place des usagers dans les politiques qui leur sont destinées en favorisant leurs capacités d’agir dans le processus de limitation de l’exposition aux risques associés aux usages et en particulier à l’injection. Notre recherche socio-anthropologique à dimension participative menée avec Médecins du Monde a étudié la mise en œuvre du programme d’éducation à l’injection (ERLI) à partir d’entretiens auprès d’usagers, de professionnels et de bénévoles et d’observations ethnographiques de sessions d’injection. Notre recherche met en évidence les dimensions à la fois intimes et politiques qui traversent le programme. Elles donnent lieu à un échange et un partage de savoirs, d’affects et d’émotions ainsi qu’à des négociations et des tensions entre usagers, professionnels et bénévoles. Cette volonté de réduction des injustices épistémiques inhérente au programme ERLI met à l’épreuve les ethos professionnels des intervenants et révèle la manière dont l’exposition au risque chez les usagers est modelée par l’environnement du risque." Note de contenu : Bibliographie p. 31-32 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-3.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36650
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 3-34[article] Co-production des savoirs sur l’usage de drogues et réduction des injustices épistémiques [texte imprimé] / Marie Jauffret-Roustide ; Marie Debrus . - 2023 . - p. 3-34.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 3-34
Catégories : TS
Drogues # Drogues:Drogues -- Lutte contre # Drogues:Drogues -- Politique publique # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’usage de drogues est habituellement envisagé sous l’angle d’un double cadrage juridique et biomédical, produisant des classifications des usagers de drogues autour des figures de délinquant et de malade. La politique de réduction des risques a fait évoluer les représentations et la place des usagers dans les politiques qui leur sont destinées en favorisant leurs capacités d’agir dans le processus de limitation de l’exposition aux risques associés aux usages et en particulier à l’injection. Notre recherche socio-anthropologique à dimension participative menée avec Médecins du Monde a étudié la mise en œuvre du programme d’éducation à l’injection (ERLI) à partir d’entretiens auprès d’usagers, de professionnels et de bénévoles et d’observations ethnographiques de sessions d’injection. Notre recherche met en évidence les dimensions à la fois intimes et politiques qui traversent le programme. Elles donnent lieu à un échange et un partage de savoirs, d’affects et d’émotions ainsi qu’à des négociations et des tensions entre usagers, professionnels et bénévoles. Cette volonté de réduction des injustices épistémiques inhérente au programme ERLI met à l’épreuve les ethos professionnels des intervenants et révèle la manière dont l’exposition au risque chez les usagers est modelée par l’environnement du risque." Note de contenu : Bibliographie p. 31-32 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-3.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 47 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale / Anne Petiau
Titre : De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0984-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale [texte imprimé] / Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Robert, Préfacier, etc. ; Patrick Cingolani, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Abraham Franssen ; Carmen Delavaloire ; Claire Heijboer ; Hervé Moisan ; Frédéric Blondel ; Annamaria Colombo ; Patricia Fontannaz ; Pierrine Robin ; Normand Boucher ; Francis Charrier ; Louis Bourgois ; Philippe Warin ; Céline Letailleur ; Pierre-Henri Casamayou ; Benoît Eyraud ; Siegfried Marque ; Marion Carrel ; Suzanne Rosenberg ; Isabelle Maillard ; Marie Jauffret-Roustide ; Aude Wyart ; Marie Debrus ; Yaëlle Dauriol . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2021 . - 1 vol. (336 p.) ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0984-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # ÉmancipationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Changements démocratiques dans l'action publique - 1. La méthode d'analyse en groupe : un dispositif de démocratisation de la recherche (A. Franssen) / 2. Vers l'autodétermination en santé mentale par la symétrisation des places et des savoirs (C. Delavaloire, Cl. Heijboer, H. Moisan, A. Petiau) / 3. La sociologie clinique à l'épreuve des dispositifs de recherche-action (Fr. Blondel) / 4. Participer malgré la stigmatisation ? Une recherche avec des mères toxicodépendantes (A. Colombo, P. Fontannaz)
Partie 2. Favoriser l'émancipation des publics de l'intervention sociale - 5. Un dispositif analytique support à l'action collective d'anciens mineurs protégés (P. Robin) / 6. Handicap, autodétermination et recherche émancipatrice : les Disability Studies (N. Boucher, Fr. Charrier) / 7. Emanciper en travail social. Lier recherche et formation participatives (L. Bourgois, Ph. Warin) / 8. Conduire une formation au rétablissement en santé mentale (C. Letailleur)
Partie 3. Mouvements associatifs, prise de parole et changement social - 9. "Représentations civiles" : un dispositif socio-artistique participatif (P.-H. Casamayou, B. Eyraud, S. Marque) / 10. Recherche participative : l'apport des savoirs issus de l'expérience de la pauvreté (M. Carrel, S. Rosenberg) / 11. L'interpellation des acteurs publics par des membres des GEM d'Advocacy France (I. Maillard) / 12. Coproduction des savoirs. L'éducation aux risques liés à l'injection (M. Jauffret-Roustide, A. Wyart, M. Debrus, Y. Dauriol)
Conclusion. Les recherches participatives en pratique : pistes de réflexion et d'action (A. Petiau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 PET DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible