Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Vollaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail et transmission / Christian Fassier
Titre : Travail et transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui Editeur : Toulouse [France] : Octares Editions Année de publication : 2021 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques et Congrès Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-119-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Travail et transmission [texte imprimé] / Christian Fassier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Lhuilier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jeanne Thébault ; Catherine Delgoulet ; Valérie Zara-Meylan ; Thaisa Vilela Fonseca Amaral ; Vanessa Andrade De Barros ; Malika Litim ; Daniela Rodriguez ; Damien Cru ; Fanny Chrétien ; Ingrid Dekkar ; Valérie Cohen-Scali ; Gilles Amado ; Claudine Schalck ; Christiane Vollaire ; Eric Hamraoui . - Toulouse (24, rue Nazareth, 31000, France) : Octares Editions, 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Le travail en débats. Colloques et Congrès) .
ISBN : 978-2-36630-119-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Formation professionnelleIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La transmission est une notion polysémique et pluridisciplinaire, une sorte de caméléon conceptuel dont les différentes facettes sont passionnantes. Car la transmission est un fait anthropologique majeur ! Traiter des processus de la transmission, c’est convier ceux de la vie elle-même et de son devenir. S’y jouent tout à la fois la continuité et la rupture, l’identité et l’altérité, la conservation et la recréation, le rapport au passé, aux exigences du présent à l’horizon du futur.
Dans le champ du travail, les enjeux de cette question ont leurs propres exigences et épreuves : celles impliquées dans l’activité. Car, au travail, il s’agit bien de faire ensemble. La transmission se situe en effet au fondement du développement « au » et « du » travail.
Cet ouvrage collectif explore les conditions, visées, médiations et objets de la transmission. La diversité des contributions ici présentes met en exergue la dynamique de la transmission, éclairant aussi bien ses empêchements, interférences, que sa portée créative. Elle se dévoile alors comme « traversée » pluridirectionnelle qui transforme tout à la fois celui qui donne, celui qui reçoit et l’objet transmis.
Le choix d’un éclairage pluridisciplinaire (ergonomie, psychologie, sociologie, philosophie, sciences de l’éducation) offre ainsi la perspective d’un renouvellement des approches théoriques et pratiques de la transmission."Note de contenu : Partie 1. La transmission dans et par l’activité - 1. Circulation des savoirs professionnels au sein des collectifs : enjeux de santé et de performance face aux changements dans le travail (J. Thébault, C. Delgoulet, V. Zara-Meylan) / 2. Transmission et empêchement, transmission et libertés. Le cas de la Police nationale, une 3e voie à la transmission entre répétition et rupture (Ch. Fassier) / 3. Transmission dans le contexte du trafic de drogue (commerce au détail) (Th. V. Fonseca Amaral, V. Andrade De Barros)
Partie 2. Les histoires de travail et leurs récits - 4. Et si l'expérience professionnelle se transmettait (aussi) par des histoires de travail ? (M. Litim) / 5. L’illusion de transmette un modèle d’activité : les dirigeants de l’économie sociale (D. Rodriguez) / 6. De quelle transmission s’agit-t-il dans les groupes d’analyse de pratiques par le psychodrame ? (D. Cru)
Partie 3. Transmission, apprentissage et formation - 7. La transmission professionnelle comme une condition d’apprentissage en milieu de travail ? (F. Chrétien) / 8. La transmission du rôle professionnel par le tuteur chez des apprentis du bâtiment (I. Dekkar, V. Cohen-Scali) / 9. Clinique de la transmission pédagogique (G. Amado)
Partie 4. Au-delà de la transmission d’informations - 10. Les transmissions médicales : un temps pour la reconnaissance au travail (Cl. Schalck)
Partie 5. Enjeux sociétaux - 11. Double langage et injonctions paradoxales dans les politiques de l’enseignement (Ch. Vollaire) / 12. La transmission du désir d’un vouloir-vivre – Œuvre du travail, horizon de l’activité et potentialité de l’intervention (E. Hamraoui)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 FAS TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible