Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Goudeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2020 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques."Note de contenu : Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau . - Grenoble : PUG, 2020 . - 1 vol. (102 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4636-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques."Note de contenu : Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 GOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible