Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad / Anne-Marie Arborio in Gérontologie et société, 172 (2023)
[article]
Titre : Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Arborio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Issu du dossier "Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diplôme d'État d'aide-soignant # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services auxRésumé : "La dénonciation récente des pratiques de certains Ehpad a visé entre autres l’exercice du métier d’aide-soignante sans le diplôme d’État (DE) associé à ce métier. Or l’existence de « faisant fonction » n’est ni nouvelle ni exceptionnelle. « Faire fonction » a longtemps été accepté comme mode d’exercice transitoire, inscrit dans un processus de sélection en vue d’accéder à la formation d’aide-soignante. La validation des acquis de l’expérience (VAE) en a même fait un moyen d’apprendre sur le tas, susceptible de conduire à développer des compétences équivalentes à celles qu’on peut acquérir en formation. On constate cependant que les faisant fonction qui se présentent en VAE du DE d’aide-soignante n’ont eu pour la plupart aucune autre expérience que celle du travail auprès des personnes âgées. Pourtant, celui-ci ne se fait pas toujours dans les conditions qui permettraient de développer toutes les compétences du métier. Même si elles aspirent au diplôme, les faisant fonction d’aide-soignante exercent en réalité de façon durable, sous ce statut. À observer celles qui tentent d’obtenir le diplôme par la VAE, il apparaît qu’entre les tâches réalisées de façon non conforme et celles qui ne sont jamais faites, les faisant fonction ne font parfois qu’illusion d’aides-soignantes en dépit de toute leur bonne volonté." Note de contenu : Bibliographie p. 89-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-3-page-69.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38873
in Gérontologie et société > 172 (2023) . - p. 69-77[article] Faire fonction ou faire illusion ? Autour des postes d’aides-soignantes en Ehpad [texte imprimé] / Anne-Marie Arborio . - 2023 . - p. 69-77.
Issu du dossier "Diversification des métiers de l'aide et de l'accompagnement : entre reconnaissance et invisibilité"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 172 (2023) . - p. 69-77
Catégories : TS
Diplôme d'État d'aide-soignant # Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. # Personnes âgées:Personnes âgées -- Services auxRésumé : "La dénonciation récente des pratiques de certains Ehpad a visé entre autres l’exercice du métier d’aide-soignante sans le diplôme d’État (DE) associé à ce métier. Or l’existence de « faisant fonction » n’est ni nouvelle ni exceptionnelle. « Faire fonction » a longtemps été accepté comme mode d’exercice transitoire, inscrit dans un processus de sélection en vue d’accéder à la formation d’aide-soignante. La validation des acquis de l’expérience (VAE) en a même fait un moyen d’apprendre sur le tas, susceptible de conduire à développer des compétences équivalentes à celles qu’on peut acquérir en formation. On constate cependant que les faisant fonction qui se présentent en VAE du DE d’aide-soignante n’ont eu pour la plupart aucune autre expérience que celle du travail auprès des personnes âgées. Pourtant, celui-ci ne se fait pas toujours dans les conditions qui permettraient de développer toutes les compétences du métier. Même si elles aspirent au diplôme, les faisant fonction d’aide-soignante exercent en réalité de façon durable, sous ce statut. À observer celles qui tentent d’obtenir le diplôme par la VAE, il apparaît qu’entre les tâches réalisées de façon non conforme et celles qui ne sont jamais faites, les faisant fonction ne font parfois qu’illusion d’aides-soignantes en dépit de toute leur bonne volonté." Note de contenu : Bibliographie p. 89-92 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2023-3-page-69.htm?co [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 172 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible