Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Romain Lovato |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compréhension du phénomène d’accrochage en formation d’un public fragilisé : étude qualitative réalisée au sein d’une structure qui organise de la formation en alternance / Romain Lovato
Titre : La compréhension du phénomène d’accrochage en formation d’un public fragilisé : étude qualitative réalisée au sein d’une structure qui organise de la formation en alternance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romain Lovato ; David Laloy, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 93 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternance # Insertion professionnelleRésumé : "La problématique de l’accrochage en formation étant complexe et multifactorielle, il s’agit d’une préoccupation pour tout cadre évoluant au sein d’une institution du non-marchand qui organise de la formation en alternance. Notre recherche a pour objectif d’énoncer des pistes qui contribuent à améliorer l’accompagnement d’un public fragilisé ne possédant que peu voire aucune qualification à son entrée en formation : travailler sur les causes du mécanisme d’abandon en vue de le réduire plutôt que sur la remédiation à mettre en place lorsque l’échec ou la démotivation sont constatés.
Être capable d’identifier, pour des jeunes qui s’inscrivent dans un enseignement selon ce principe d’alternance, les facteurs qui contribuent au maintien en formation est un réel enjeu, et ce, à différents niveaux. À un niveau individuel, puisque c’est l’apprenant qui se situe au cœur même de la recherche. À un niveau organisationnel, la mission du gestionnaire d’une institution étant d’accompagner l’usager au bout de son projet professionnel. Enfin, au niveau sociétal puisque, sans qualification sur le marché de l’emploi, les jeunes se retrouvent désœuvrés et loin de l’employabilité. De nombreux métiers « manuels » sont en pénurie mais requièrent des profils qualifiés. Bon nombre de compétences (techniques mais aussi transversales) s’apprennent ou se renforcent à l’école, en centre de formation ou lors de stages.
Enfin, notre travail envisage différents facteurs de risque du décrochage mais également divers leviers favorables à l’accrochage en formation, ce dernier dépendant de nombreux facteurs, sociaux, économiques, logistiques, … mais aussi très probablement pédagogiques. En ce sens, nous démontrons que les différents éléments qui constituent la formation ainsi que les effets que procurent son action pédagogique influencent sur le sentiment d’intégration de l’apprenant tout au long de son parcours."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33055 La compréhension du phénomène d’accrochage en formation d’un public fragilisé : étude qualitative réalisée au sein d’une structure qui organise de la formation en alternance [TFE / Mémoire] / Romain Lovato ; David Laloy, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 93 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation en alternance # Insertion professionnelleRésumé : "La problématique de l’accrochage en formation étant complexe et multifactorielle, il s’agit d’une préoccupation pour tout cadre évoluant au sein d’une institution du non-marchand qui organise de la formation en alternance. Notre recherche a pour objectif d’énoncer des pistes qui contribuent à améliorer l’accompagnement d’un public fragilisé ne possédant que peu voire aucune qualification à son entrée en formation : travailler sur les causes du mécanisme d’abandon en vue de le réduire plutôt que sur la remédiation à mettre en place lorsque l’échec ou la démotivation sont constatés.
Être capable d’identifier, pour des jeunes qui s’inscrivent dans un enseignement selon ce principe d’alternance, les facteurs qui contribuent au maintien en formation est un réel enjeu, et ce, à différents niveaux. À un niveau individuel, puisque c’est l’apprenant qui se situe au cœur même de la recherche. À un niveau organisationnel, la mission du gestionnaire d’une institution étant d’accompagner l’usager au bout de son projet professionnel. Enfin, au niveau sociétal puisque, sans qualification sur le marché de l’emploi, les jeunes se retrouvent désœuvrés et loin de l’employabilité. De nombreux métiers « manuels » sont en pénurie mais requièrent des profils qualifiés. Bon nombre de compétences (techniques mais aussi transversales) s’apprennent ou se renforcent à l’école, en centre de formation ou lors de stages.
Enfin, notre travail envisage différents facteurs de risque du décrochage mais également divers leviers favorables à l’accrochage en formation, ce dernier dépendant de nombreux facteurs, sociaux, économiques, logistiques, … mais aussi très probablement pédagogiques. En ce sens, nous démontrons que les différents éléments qui constituent la formation ainsi que les effets que procurent son action pédagogique influencent sur le sentiment d’intégration de l’apprenant tout au long de son parcours."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M16 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt