Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rébécca Laloum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La transmission du métier d’éducateur spécialisé auprès d’enfants polyhandicapés : le prisme de l’intergénérationnel / Rébécca Laloum
Titre : La transmission du métier d’éducateur spécialisé auprès d’enfants polyhandicapés : le prisme de l’intergénérationnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rébécca Laloum ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Handicapés:Polyhandicapés # Relations entre générationsRésumé : "La présence de travailleurs d’âge contrastés est une réalité dans de nombreux secteurs de notre société. Les âges de ces travailleurs sont, pour certains, très différents ce qui peut impliquer des valeurs et des pratiques professionnelles distinctes, voire même éloignées. Mieux appréhender ces enjeux dans les secteurs du non marchand permettrait d’identifier d’éventuels outils favorisant les interactions dans la rencontre des missions sociales et éducatives, mais aussi dans les modes de transmission des métiers.
Dans cette recherche, nous avons questionné : en quoi une approche intergénérationnelle pourrait-elle contribuer à la transmission du métier d’éducateur spécialisé dans un centre de jour pour enfants non scolarisés et atteints de polyhandicap ?
Notre analyse nous a montré que les anciens et les nouveaux travailleurs ont des connaissances à se transmettre. Par contre, le processus de transmission est mis en difficulté par des enjeux intergénérationnels. Ces enjeux sont en lien notamment avec leurs visions différentes de l’éducation. Le défi du cadre va être d’amener ces éducateurs à se rejoindre. Nous pourrons parler de « ponts » entre les générations afin de favoriser leur collaboration.
Nos recommandations proposent deux axes d’intervention :
- L’intégration des nouvelles générations.
- La gestion et le transfert des compétences entre les générations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33051 La transmission du métier d’éducateur spécialisé auprès d’enfants polyhandicapés : le prisme de l’intergénérationnel [TFE / Mémoire] / Rébécca Laloum ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 87 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Handicapés:Polyhandicapés # Relations entre générationsRésumé : "La présence de travailleurs d’âge contrastés est une réalité dans de nombreux secteurs de notre société. Les âges de ces travailleurs sont, pour certains, très différents ce qui peut impliquer des valeurs et des pratiques professionnelles distinctes, voire même éloignées. Mieux appréhender ces enjeux dans les secteurs du non marchand permettrait d’identifier d’éventuels outils favorisant les interactions dans la rencontre des missions sociales et éducatives, mais aussi dans les modes de transmission des métiers.
Dans cette recherche, nous avons questionné : en quoi une approche intergénérationnelle pourrait-elle contribuer à la transmission du métier d’éducateur spécialisé dans un centre de jour pour enfants non scolarisés et atteints de polyhandicap ?
Notre analyse nous a montré que les anciens et les nouveaux travailleurs ont des connaissances à se transmettre. Par contre, le processus de transmission est mis en difficulté par des enjeux intergénérationnels. Ces enjeux sont en lien notamment avec leurs visions différentes de l’éducation. Le défi du cadre va être d’amener ces éducateurs à se rejoindre. Nous pourrons parler de « ponts » entre les générations afin de favoriser leur collaboration.
Nos recommandations proposent deux axes d’intervention :
- L’intégration des nouvelles générations.
- La gestion et le transfert des compétences entre les générations."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M12 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt