Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance / Christine Barbier in Revue française de service social, 287 (2022)
[article]
Titre : Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-61 Note générale : Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61[article] Le comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d'Or : une expérimentation de la participation à l'évaluation de la qualité et à l'évolution de la mise en oeuvre de la politique de protection de l'enfance [texte imprimé] / Christine Barbier ; Monique Cardoso ; Claude Flamand ; Margaux Lesigne ; Christine Maitret ; Emmanuel Parrot ; Rodolphe Perchot ; Chantal Revaillot ; Catherine Taglione . - 2022 . - p. 48-61.
Issu du dossier "Le développement du pouvoir d'agir au chevet du travail social"
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 287 (2022) . - p. 48-61
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- France # Participation sociale # Qualité -- ContrôleRésumé : "Le choix de la restitution de cette expérimentation sous une forme chronologique permet de la suivre tout au long de ses différentes phases : conception, installation, vie du comité, travail, production et impact. L'article propose est le produit d'un exercice d'écriture coopérative qui a mobilisé les différents acteurs de l'expérimentation du comité des usagers de la protection de l'enfance (CUPE) conduite par le conseil départemental de la Côte-d'Or de fin 2018 à fin 2020, sur le territoire de l'une de ses Agence Solidarités Côte d'Or, située à Genlis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35669 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 284 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Manager le management Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39[article] Manager le management [texte imprimé] / Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur . - 2013 . - p. 2-39.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39
Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 201 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Nos patients âgés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Robinson Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier : "A la vie, à la mort" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres de santé # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé mentale # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle # Vieillissement -- SantéRésumé : "Notre maison médicale vieillit, nos patients aussi. Pour notre démarche d'évaluation qualitative (DEQ) 2020-2022, nous avons choisi le thème des personnes âgées. Notre objectif ambitieux et enthousiasmant est d'améliorer la prise en charge de ces patients." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/nos-patients-ages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36530
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 26-28[article] Nos patients âgés [texte imprimé] / Julie Robinson . - 2022 . - p. 26-28.
Issu du dossier : "A la vie, à la mort"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 100 (Septembre 2022) . - p. 26-28
Catégories : TS
Centres de santé # Personnes âgées # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé et hygiène # Personnes âgées:Personnes âgées -- Santé mentale # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- Contrôle # Vieillissement -- SantéRésumé : "Notre maison médicale vieillit, nos patients aussi. Pour notre démarche d'évaluation qualitative (DEQ) 2020-2022, nous avons choisi le thème des personnes âgées. Notre objectif ambitieux et enthousiasmant est d'améliorer la prise en charge de ces patients." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/nos-patients-ages/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36530 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SCO 100 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible