Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laura Winant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? / Laura Winant
Titre : Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Winant Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "En écrivant ce travail de fin d’études, je souhaitais apporter des pistes d’action sur une problématique qui m’a animée pendant mes deux stages dans le secteur de la santé mentale : la stigmatisation. En effet, il s’agit d’un secteur où les préjugés et discriminations sont très présents et cela entrave considérablement au processus de rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques.
Pour commencer, j’ai rédigé sur des expériences que j’ai vécues et observées en stage. Ces situations m’ont permis de mettre en avant l’importance d’une pratique psychosociale clinique en santé mentale. Ensuite, j’ai défini la stigmatisation, les acteurs et les victimes de celle-ci et les conséquences qu’elle engendre sur les personnes concernées mais également sur ses proches et sur la société de manière plus générale. J’ai également mis en avant les mécanismes de stigmatisation selon Link et Phelan et les stratégies qu’ils proposent afin de la combattre. Le dernier chapitre aborde la notion de rétablissement en profondeur en le définissant dans un premier temps, et en amenant ensuite d’autres concepts le concernant tels que la psychothérapie, le rôle du travailleur social dans ce processus ou encore la pair-aidance. J’ai également évoqué les injustices sociales auxquelles peuvent être confrontés nos patients et de quelle manière cela freine les personnes dans leur rétablissement. J’ai également utilisé le témoignage d’une médecin et usagère de la santé mentale ayant vécu le rétablissement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32981 Comment le fait de lutter contre la stigmatisation peut-il favoriser le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiques ? [TFE / Mémoire] / Laura Winant . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2021 . - 66 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Santé mentale:Sante mentale dans les représentations socialesRésumé : "En écrivant ce travail de fin d’études, je souhaitais apporter des pistes d’action sur une problématique qui m’a animée pendant mes deux stages dans le secteur de la santé mentale : la stigmatisation. En effet, il s’agit d’un secteur où les préjugés et discriminations sont très présents et cela entrave considérablement au processus de rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques.
Pour commencer, j’ai rédigé sur des expériences que j’ai vécues et observées en stage. Ces situations m’ont permis de mettre en avant l’importance d’une pratique psychosociale clinique en santé mentale. Ensuite, j’ai défini la stigmatisation, les acteurs et les victimes de celle-ci et les conséquences qu’elle engendre sur les personnes concernées mais également sur ses proches et sur la société de manière plus générale. J’ai également mis en avant les mécanismes de stigmatisation selon Link et Phelan et les stratégies qu’ils proposent afin de la combattre. Le dernier chapitre aborde la notion de rétablissement en profondeur en le définissant dans un premier temps, et en amenant ensuite d’autres concepts le concernant tels que la psychothérapie, le rôle du travailleur social dans ce processus ou encore la pair-aidance. J’ai également évoqué les injustices sociales auxquelles peuvent être confrontés nos patients et de quelle manière cela freine les personnes dans leur rétablissement. J’ai également utilisé le témoignage d’une médecin et usagère de la santé mentale ayant vécu le rétablissement."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2149 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt