Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Masingue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La qualité de la formation en débat [Dossier] / Joël Bonamy in Education permanente, 147 (2001)
[article]
Titre : La qualité de la formation en débat [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-185 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185[article] La qualité de la formation en débat [Dossier] [texte imprimé] / Joël Bonamy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Voisin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Manenti ; Gérald Bogard ; José Luis Garcia Molina ; Xavier Kremer ; Emilio Souto Diez ; Bernard Masingue ; Michel Vial ; Bernadette Charlier ; Murray Saunders ; PIerre Le Douaron ; Francis Morier ; Guy Fossat ; Frédéric Morvan ; Olivier Audebert ; Dominique Chryssoulis ; Christiane Muglioni . - 2001 . - p. 7-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 147 (2001) . - p. 7-185
Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- EvaluationNote de contenu : Sommaire
Le temps long de la qualité - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000 (A. Voisin) / Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne (J. Bonamy, Y. Manenti) / Les trois âges de l'Europe de la formation : la qualité comme levier (G. Bogard)
L'apprenant : un rôle difficile à inventer - L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche (A. Voisin) / L'apprenant, notion émergente (J.L. Garcia Molina) / (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation (X. Kremer) / La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ? (E. Souto Diez)
Nouvelles logiques d'apprentissage - Travailler sur la « chaîne qualité » (B. Masingue) / Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution (M. Vial) / Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité (J. Bonamy, B. Charlier, M. Saunders)
Positions d'acteurs - Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites (P. Le Douaron) / De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences (F. Morier) / Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics (G. Fossat) / La qualité en formation : normes et certifications (F. Morvan, O. Audebert) / Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA (D. Chryssoulis, C. Muglioni)
La qualité de la formation entre le modèle et le mythe (J. Bonamy, A. Voisin)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34227 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 147 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction / Gilles Ferréol
Titre : La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3726-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 La validation des acquis de l'expérience : motivation, engagement et satisfaction [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdoul Karim Komi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Causer ; Jaouad Alem ; Hakim Hariti ; Pascal Politanski ; Stéphane Guillon ; Vanessa Boléguin ; Céline Hoffert ; Gilles Pinte ; Jacques Fischer-Lokou ; Bernard Masingue ; Pascal Juhasz ; Dominique Bouy-Debec ; Delphine Laidet ; Sandrine Esmingeot ; Jérôme Tatepoire ; Bérengère Michot . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (226 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3726-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Motivation (psychologie) # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie consacrée à la Validation des Acquis de l'Expérience. Les deux précédents volumes portaient d'une part sur un état des lieux et les perspectives d'évolution du dispositif, de l'autre sur l'accompagnement et le partenariat. Dans cette présente contribution, l'accent est mis sur la motivation, l'engagement et la satisfaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Points de repère - 1. Ce qui motive les parents pour Diwan (J.-Y. Causer) / 2. Les propriétés psychométriques de deux déterminants de la motivation estudiantine : l'estime de soi et l'engagement académique (J. Alem, H. Hariti) / 3. La démarche de VAE à l'université : questionnement sur la surestimation de la valeurs des acquis expérientiels (P. Politanski, St. Guillon, V. Boléguin, C. Hoffert)
Partie 2. Grilles de lecture et théorisations - 4. Des facteurs de (re)motivation : le regard d'ex-candidats accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 5. Motivations et persévérance dans les processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) (G. Pinte, J. Fischer-Lokou) / 6. De l'insatisfaction au désengagement : le cas de salariés accompagnés à la VAE (A. K. Komi) / 7. La satisfaction liée à un service : l'accompagnement à la VAE (A. K. Komi) / 8. Vers un indice de l'impact de la validation des acquis de l'expérience : iVAE (A. K. Komi)
Partie 3. Témoignages - 9. Des histoires de VAE : deux diplômés et une nounou (B. Masingue, P. Juhasz) / 10. Faire face à la démotivation du candidat à la VAE : les acquis de l'expérience d'une accompagnatrice (D. Bouy-Debec) / 11. Le candidat et la (dé)motivation : les acquis de l'expérience de trois accompagnateurs (D. Laidet, S. Esmingeot, J. Tatepoire) / 12. (Re)motiver les accompagnateurs à la VAE (B. Michot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 FER VA M Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible