Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER ELI 164 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Education à la Paix : Explorer le vivre ensemble en école primaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Zoé Bruyr |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
81 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Milieu scolaire # Relations école-collectivité # Relations humaines:Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"J'ai effectué mon stage au sein de l'ASBL Éducation Globale et Développement. Celle-ci a élaboré, il y a plusieurs années, le projet des Classes de Paix dans le but de promouvoir l'éducation à la Paix en milieu scolaire. Pour la réalisation de mon TFE, j'ai choisi de me pencher sur l'impact de ce projet sur le vivre ensemble en classe primaire. J’ai construit mon travail grâce à mon expérience en Classes de Paix, enrichie par une réflexion théorique et par les retours des acteurs scolaires impliqués. J’explore avec un regard social à la fois le milieu scolaire, le développement de l’enfant ainsi que les notions et projet des Classes de Paix. Je décèle également les manières dont l’implication du travailleur social peut être porteuse et bénéfique, tant pour l’intervenant que pour le public cible. Ce programme promet, théoriquement, de beaux et efficaces résultats ; qu’en est-il de manière concrète ? Je vous invite à le découvrir au fil de votre lecture." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40609 |
Education à la Paix : Explorer le vivre ensemble en école primaire [TFE / Mémoire] / Zoé Bruyr . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 81 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Milieu scolaire # Relations école-collectivité # Relations humaines:Vivre-ensemble
|
Résumé : |
"J'ai effectué mon stage au sein de l'ASBL Éducation Globale et Développement. Celle-ci a élaboré, il y a plusieurs années, le projet des Classes de Paix dans le but de promouvoir l'éducation à la Paix en milieu scolaire. Pour la réalisation de mon TFE, j'ai choisi de me pencher sur l'impact de ce projet sur le vivre ensemble en classe primaire. J’ai construit mon travail grâce à mon expérience en Classes de Paix, enrichie par une réflexion théorique et par les retours des acteurs scolaires impliqués. J’explore avec un regard social à la fois le milieu scolaire, le développement de l’enfant ainsi que les notions et projet des Classes de Paix. Je décèle également les manières dont l’implication du travailleur social peut être porteuse et bénéfique, tant pour l’intervenant que pour le public cible. Ce programme promet, théoriquement, de beaux et efficaces résultats ; qu’en est-il de manière concrète ? Je vous invite à le découvrir au fil de votre lecture." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40609 |
|
Exemplaires (1)
|
2406 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
Titre : |
La rencontre au coeur du métier d'assistant social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Olivier |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Trames |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6670-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale # Aide sociale # Comportement d'aide # Participation sociale # Relations humaines:Vivre-ensemble
|
Index. décimale : |
TS0 Travail social - Généralités |
Résumé : |
"« Que veut dire aider en tant que travailleur social ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le cœur de notre métier est en fait d’une simplicité déconcertante : c’est à chaque fois une rencontre entre quelqu’un qui a besoin d’aide et quelqu’un qui a envie de l’aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l’interaction avec l’autre.
La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s’accrochent à l’essence même de leur métier : la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d’individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de vie bien réelles que j’ai eu envie de partager pour montrer en quoi consiste notre métier d’assistant social. » C. O." |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface (L. Puech) / Introduction / Avertissement / Protéger l'enfance n'a pas toujours été une évidence / Ces gens-là / Un malheur n'arrive jamais seul / Pour le meilleur mais surtout pour le pire / Les fleurs du mal / Sarcophage / Laisse pas traîner ton fils / Ennemi public n° 7098 / Répit / Petite reine / Exil / L'oeil bleu / Protège-moi / Pour ne pas voir qu'un nouveau jour se lève / Par ici la sortie / Pour aller plus loin / Bibliographie |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-rencontre-au-coeur-du-metier-d-assistant-social- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35462 |
La rencontre au coeur du métier d'assistant social [texte imprimé] / Charline Olivier . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2020 . - 1 vol. (255 p.) ; 17 cm. - ( Trames) . ISBN : 978-2-7492-6670-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Action sociale # Aide sociale # Comportement d'aide # Participation sociale # Relations humaines:Vivre-ensemble
|
Index. décimale : |
TS0 Travail social - Généralités |
Résumé : |
"« Que veut dire aider en tant que travailleur social ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le cœur de notre métier est en fait d’une simplicité déconcertante : c’est à chaque fois une rencontre entre quelqu’un qui a besoin d’aide et quelqu’un qui a envie de l’aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l’interaction avec l’autre.
La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s’accrochent à l’essence même de leur métier : la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d’individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de vie bien réelles que j’ai eu envie de partager pour montrer en quoi consiste notre métier d’assistant social. » C. O." |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface (L. Puech) / Introduction / Avertissement / Protéger l'enfance n'a pas toujours été une évidence / Ces gens-là / Un malheur n'arrive jamais seul / Pour le meilleur mais surtout pour le pire / Les fleurs du mal / Sarcophage / Laisse pas traîner ton fils / Ennemi public n° 7098 / Répit / Petite reine / Exil / L'oeil bleu / Protège-moi / Pour ne pas voir qu'un nouveau jour se lève / Par ici la sortie / Pour aller plus loin / Bibliographie |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-rencontre-au-coeur-du-metier-d-assistant-social- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35462 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS0 OLI RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

[article]
Titre : |
Les tiers-lieux, une vie collective hors de chez soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure de Hesselle |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 42-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Communautés # Coopératives # Organisation communautaire # Projet # Relations humaines:Vivre-ensemble # Troisièmes lieux
|
Mots-clés : |
Communauté |
Résumé : |
"Renouer avec la terre et les autres, travailler, créer, se cultiver, bricoler, habiter ensemble, développer son autonomie et sa réflexion ou manger dans une cantine conviviale... De multiples endroits, à travers l'Europe, proposent d'autres façons de "faire société". Visite guidée dans quelques coins de Wallonie, où même hors des grandes villes fleurissent ces "tiers-lieux". Première étape à Court-Saint-Etienne." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37710 |
in Imagine demain le monde > 157 (Juillet-août-septembre 2023) . - p. 42-49
|  |
Exemplaires (1)
|
PER IDM 157 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER SHU 375 (2025) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Permalink