Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (Février 2024)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (Février 2024) . - p. 6-7
Catégories : TS
Choix (psychologie) # Soutien scolaireRésumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 186 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le handicap limite les choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Mathieu Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "Vivre en institution : confort et contraintes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Choix (psychologie) # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Liberté # Placement en institution # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Exprimer ses choix et s'affirmer en tant qu'individu sont des valeurs indispensables à toute personne aspirant à l'autonomie. L'autodétermination résume bien ces notions, il s'agit d'une valeur chère au Centre Reine Fabiola. Néanmoins, comment se manifeste-t-elle concrètement ? Dans quelle mesure les personnes handicapées peuvent-elles déterminer leurs choix de vie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38294
in Emergences > 74 (Juin 2011) . - p. 20-21[article] Le handicap limite les choix [texte imprimé] / Jérémie Mathieu . - 2011 . - p. 20-21.
Issu du dossier "Vivre en institution : confort et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 74 (Juin 2011) . - p. 20-21
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Choix (psychologie) # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Liberté # Placement en institution # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "Exprimer ses choix et s'affirmer en tant qu'individu sont des valeurs indispensables à toute personne aspirant à l'autonomie. L'autodétermination résume bien ces notions, il s'agit d'une valeur chère au Centre Reine Fabiola. Néanmoins, comment se manifeste-t-elle concrètement ? Dans quelle mesure les personnes handicapées peuvent-elles déterminer leurs choix de vie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 74 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le paradoxe de l'abondance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Choix (psychologie)Résumé : "Notre société moderne met une quantité d’objets et d’opportunités à notre portée. Au risque de nous transformer en éternels indécis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34318
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 33-34[article] Le paradoxe de l'abondance [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - 2022 . - p. 33-34.
Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 33-34
Catégories : TS
Choix (psychologie)Résumé : "Notre société moderne met une quantité d’objets et d’opportunités à notre portée. Au risque de nous transformer en éternels indécis." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34318 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 348 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Qui es-tu, toi, la personne accueillie à l’Arche ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Géraldine de Somer Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Choix (psychologie) # Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentaleRésumé : "À travers ma question de départ « Comment optimiser l’accompagnement des personnes déficientes mentales, afin de privilégier leurs choix au quotidien ? », je montre quelques moyens de mettre les personnes accompagnées au centre du projet de l’institution. Je reprends des exemples et des témoignages que j’ai vécus ou observés lors de mon stage à l’Arche Namur, un centre résidentiel accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental. J’explique l’importance de connaître la personne qu’on accompagne : quelle relation entretient-elle avec sa famille, quels sont ses rêves, ses projets, ses besoins, par quels moyens me communique-t-elle tout cela, comment je la considère et quel impact cela-t-il sur ma manière de travailler avec elle ? Et enfin, quels sont les moyens mis en place par la société et mon lieu de stage pour accompagner ces personnes dans leurs choix ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34933 Qui es-tu, toi, la personne accueillie à l’Arche ? [TFE / Mémoire] / Géraldine de Somer . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 68 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Choix (psychologie) # Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentaleRésumé : "À travers ma question de départ « Comment optimiser l’accompagnement des personnes déficientes mentales, afin de privilégier leurs choix au quotidien ? », je montre quelques moyens de mettre les personnes accompagnées au centre du projet de l’institution. Je reprends des exemples et des témoignages que j’ai vécus ou observés lors de mon stage à l’Arche Namur, un centre résidentiel accueillant des personnes adultes en situation de handicap mental. J’explique l’importance de connaître la personne qu’on accompagne : quelle relation entretient-elle avec sa famille, quels sont ses rêves, ses projets, ses besoins, par quels moyens me communique-t-elle tout cela, comment je la considère et quel impact cela-t-il sur ma manière de travailler avec elle ? Et enfin, quels sont les moyens mis en place par la société et mon lieu de stage pour accompagner ces personnes dans leurs choix ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2220 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : Suivre son instinct ou sa raison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Mercier, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35 Note générale : Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Choix (psychologie) # Psychologie:Psychologie cognitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34319
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 35[article] Suivre son instinct ou sa raison ? [texte imprimé] / Hugo Mercier, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022 . - p. 35.
Issu du dossier "Des choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 348 (Juin 2022) . - p. 35
Catégories : TS
Choix (psychologie) # Psychologie:Psychologie cognitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 348 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible