Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
AB-REOC se penche sur la fracture numérique / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 76 (Octobre-novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : AB-REOC se penche sur la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9[article] AB-REOC se penche sur la fracture numérique [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Administration sans contact, étrangers déconnectés [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Plein droit, 134 (Octobre 2022)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 134 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Des aides associatives, pour prendre le train des NTIC en marche / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : Des aides associatives, pour prendre le train des NTIC en marche Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les technologies numériques constituent actuellement une autre facette de l’exclusion sociale. En effet, ne pas avoir accès à ces nouveaux outils ou ne pas avoir de compétences digitales revient de plus en plus souvent à être exclu de la société. Sans ordinateur, smartphone ou tablette, comment avoir accès aux documents en ligne, aux soins de santé, à l’emploi ou à l’éducation ? En Belgique, la part de la population qui est confrontée à des difficultés numériques est estimée à 10%. Des associations ont développé des approches spécifiques pour répondre aux besoins de publics vulnérables auxquels on ne pense pas toujours." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36348
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 54-59[article] Des aides associatives, pour prendre le train des NTIC en marche [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2021 . - p. 54-59.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 54-59
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les technologies numériques constituent actuellement une autre facette de l’exclusion sociale. En effet, ne pas avoir accès à ces nouveaux outils ou ne pas avoir de compétences digitales revient de plus en plus souvent à être exclu de la société. Sans ordinateur, smartphone ou tablette, comment avoir accès aux documents en ligne, aux soins de santé, à l’emploi ou à l’éducation ? En Belgique, la part de la population qui est confrontée à des difficultés numériques est estimée à 10%. Des associations ont développé des approches spécifiques pour répondre aux besoins de publics vulnérables auxquels on ne pense pas toujours." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Avec la numérisation, les plus fragiles trinquent, les services sociaux aussi / Anoutcha Lualaba Lekede in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : Avec la numérisation, les plus fragiles trinquent, les services sociaux aussi Type de document : document électronique Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La fracture numérique est devenue un nouveau facteur d’exclusion sociale. Depuis quelques années, l’adoption du terme "inclusion numérique" témoigne de la préoccupation de ne laisser personne au bord de l’autoroute numérique. Cependant, les politiques, les projets et les initiatives autour de ce thème ont de quoi questionner quand on voit croître le nombre d’usagers demander l’aide des services sociaux de première ligne pour leurs démarches en ligne. Permettre l’accès aux technologies numériques et aux services essentiels constitue désormais une part importante dans le travail des assistants sociaux qui sont au front. La crise du coronavirus n’a bien sûr rien arrangé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36347
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 50-53[article] Avec la numérisation, les plus fragiles trinquent, les services sociaux aussi [document électronique] / Anoutcha Lualaba Lekede . - 2021 . - p. 50-53.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 50-53
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Exclusion sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "La fracture numérique est devenue un nouveau facteur d’exclusion sociale. Depuis quelques années, l’adoption du terme "inclusion numérique" témoigne de la préoccupation de ne laisser personne au bord de l’autoroute numérique. Cependant, les politiques, les projets et les initiatives autour de ce thème ont de quoi questionner quand on voit croître le nombre d’usagers demander l’aide des services sociaux de première ligne pour leurs démarches en ligne. Permettre l’accès aux technologies numériques et aux services essentiels constitue désormais une part importante dans le travail des assistants sociaux qui sont au front. La crise du coronavirus n’a bien sûr rien arrangé." En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La banque digitale, accessible à tous ? / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : La banque digitale, accessible à tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Opérations au comptant # Protection de l'information (informatique) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les organismes bancaires se dirigent vers la dématérialisation de leurs services, que ce soit via le Net ou par le biais des applications sur smartphones. Une évolution qui nécessite un matériel ad hoc, ainsi que des compétences dont tous les publics ne disposent pas. Or l’accès à un compte en banque et aux opérations qui s’y rapportent (retraits d’argent, virements et autres opérations bancaires) constituent la porte d’entrée pour l’exercice de droits fondamentaux. Alors in ou out dans ce domaine? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36344
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 28-31[article] La banque digitale, accessible à tous ? [document électronique] / Nathalie Cobbaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-31.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 28-31
Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Opérations au comptant # Protection de l'information (informatique) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les organismes bancaires se dirigent vers la dématérialisation de leurs services, que ce soit via le Net ou par le biais des applications sur smartphones. Une évolution qui nécessite un matériel ad hoc, ainsi que des compétences dont tous les publics ne disposent pas. Or l’accès à un compte en banque et aux opérations qui s’y rapportent (retraits d’argent, virements et autres opérations bancaires) constituent la porte d’entrée pour l’exercice de droits fondamentaux. Alors in ou out dans ce domaine? " En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkLes Bruxellois exigent des guichets pour accéder à leurs droits / Fabien Masson in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
PermalinkPermalinkChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (Février 2023)
PermalinkChômeurs en colère contre les dysfonctionnements de la CSC / Arnaud Lismond-Mertes in Ensemble !, 109 (Décembre 2022- mars 2023)
PermalinkPermalinkComment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionnel·les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education santé, 401 (Juillet 2023)
PermalinkContre l'alternumérisme : Pourquoi nous ne vous proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique" / Julia Laïnae
PermalinkCSC Bruxelles : Chômeurs sans allocations et services inaccessibles / Gérald Hanotiaux in Ensemble !, 108 (Novembre 2022)
PermalinkDématérialisation des droits sociaux : le travail social recomposé / Jean-François Bickel in Les politiques sociales, 1-2 (2023)
Permalink