Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anthony Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2020 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3729-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Gamba-Nasica ; Marie-Laure Serié ; Patrick Legros ; Jean-Jacques Dupaux ; Philippe Scieur ; Bernard Jolibert ; Mustapha Nasraoui ; Aïcha Vesin Cherif ; Stéphanie Cassilde ; Giuseppina Di Ruggiero ; Marie-Hélène Guyat ; Jean-Yves Causer ; Adeline Garnier ; Gérard Destefanis ; Nathalie Lopez ; Anthony Perrin . - Louvain-la-Neuve : EME, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3729-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Programmes d'aide aux élèves en difficultéIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Problématisation et méthodologie - 1. "Quand la vision du jeune sur ses propres besoins évolue, "il n"y a plus qu'à"" : la vulnérabilité comme puissance d'invention de nouvelles formes de vie scolaire ? (Ch. Gamba-Nasica) / 2. Pour une pédagogie empathique : la place de la confiance et de l'émotionnel dans le raccrochage scolaire (M.-L. Serié) / 3. L'analyse trajectorielle et l'évaluation des dispositifs médico-socio-éducatifs (P. Legros) / 4. Quelques résistances aux réformes proposées dans l'enseignement depuis 1890 (J.-J. Dupaux) / 5. Le statut des savoirs dans l'intervention constructiviste en organisation : échanges sociaux et coconstruction des connaissances (Ph. Scieur) / 6. Qu'est-ce qu'une épreuve ? (B. Jolibert)
Partie 2. Comparaisons et témoignages - 7. L'école tunisienne a-t-elle perdu la cote ? (M. Nasraoui) / 8. L'échec scolaire, une expérience transposée d'une école à population migrante à une zone d'oasis maritime du Sud tunisien (A. Vesin Cherif) / 9. Des jeunes en errance. Eclairages d'une approche holistique centrée sur la personne en Belgique francophone (St. Cassilde, G. Di Ruggiero) / 10. TAPAJ : un programme novateur d'inclusion et d'accompagnement (G. Ferréol) / 11. Les interactions émotionnelles : vécus d'expériences (M.-H. Guyat) / 12. Quelques enjeux andragogiques à relever dans la formation aux arts visuels (J.-Y. Causer, A. Garnier)
Annexes - Beausoleil, cité de l'éducation (G. Destefanis, N. Lopez) / Coaching, accompagnement et mieux-être (A. Perrin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FER PE E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible