Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon / Florent Racine in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
[article]
Titre : Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon Type de document : document électronique Auteurs : Florent Racine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Grandes surfaces (commerce) # Relations avec la clientèleRésumé : "Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l’aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d’orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d’eux qu’ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4903 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34161
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 1-23[article] Ranger les produits ou répondre aux clients ? Injonction paradoxale et résistances des employés de rayon [document électronique] / Florent Racine . - 2021 . - p. 1-23.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 52 (2021) . - p. 1-23
Catégories : TS
Grandes surfaces (commerce) # Relations avec la clientèleRésumé : "Les employés de rayon constituent la population la plus nombreuse des grandes surfaces alimentaires en France. Pourtant, ce sont les caissières qui depuis des années tiennent le haut du pavé dans les études portant sur le secteur. Cet article a pour but de corriger cet écueil en décrivant le travail de ces employés essentiels en magasin : ce sont eux en effet qui alimentent le flux des produits en remplissant les rayons dès l’aube. Depuis le milieu des années 2000, la politique d’orientation-client des grandes surfaces a compliqué cette tâche en exigeant d’eux qu’ils satisfassent les demandes incessantes de la clientèle. Le contrôle étroit des managers, des moyens techniques et des clients fait en outre peser la menace de sanctions. Ces employés se retrouvent ainsi coincés entre le flux des produits et le flux de clientèle qui les empêche de réaliser leur tâche principale. Néanmoins, ces derniers font preuve de microrésistances qui leur permettent de réaliser tant bien que mal leur travail et parfois de nuire à leur organisation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4903 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34161 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire