Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Monique Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer ; Monique Martinet, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 1 vol. (563 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6790-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Cet ouvrage pratico-pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel?) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance."Note de contenu : Sommaire
Introduction générale. Pourquoi une vision développementale de l'éducation ?
Partie 1. Du bébé à l'adulte, comprendre le développement et ses aléas - 1. La conscience du corps / 2. La pensée, chef d'orchestre des sens / 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars / 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité / 5. Sensorialité et cognition / 6. La motricité générale : construction et obstacles / 7. La motricité fine / 8. La communication : des émotions au langage / 9. La compréhension, un acte complexe / 10. Le développement du langage / 11. Les affects et le développement socio-émotionnel / 12. Le développement sexuel et la puberté / 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation - 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte / 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation / 16. Les modalités croisées des apprentissages / 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités / 18. Enseigner un concept/une notion : obéir ! / 19. L'apprentissage de la mise en sécurité
Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ? - Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation / 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages / 21. Les fondamentaux cognitifs / 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer / 23. Le rôle essentiel du jeu / 24. La socialisation : prendre sa place dans la société / 25. Construire le temps / 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme ! / Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale
Partie 4. Le scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé - Introduction. Ensemble pour l'école inclusive / 27. Apprendre à devenir élève / 28. Les consignes scolaires / 29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base / 30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers / 31. De l'inattendu à la représentation / 32. Le parcours scolaire et universitaire / 33. Construire le parcours professionnel
Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales - 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale / 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille / 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence / 37. Etre adulte et citoyen / 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société / 39. La fin de vie
Pour servir de conclusion : développer la qualité de vieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicaps-les-chemins-de-l-autonomie--9782749267906 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32850 Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale [texte imprimé] / Gloria Laxer ; Monique Martinet, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, 2021 . - 1 vol. (563 p.) : ill. ; 25 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-6790-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "Cet ouvrage pratico-pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel?) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance."Note de contenu : Sommaire
Introduction générale. Pourquoi une vision développementale de l'éducation ?
Partie 1. Du bébé à l'adulte, comprendre le développement et ses aléas - 1. La conscience du corps / 2. La pensée, chef d'orchestre des sens / 3. Les modalités croisées du développement et leurs avatars / 4. Au-delà des cinq sens, la sensorialité / 5. Sensorialité et cognition / 6. La motricité générale : construction et obstacles / 7. La motricité fine / 8. La communication : des émotions au langage / 9. La compréhension, un acte complexe / 10. Le développement du langage / 11. Les affects et le développement socio-émotionnel / 12. Le développement sexuel et la puberté / 13. Santé, soins, douleur : les difficultés de l'accompagnement médical
Partie 2. Accompagner les apprentissages : approche développementale de l'éducation - 14. Les besoins fondamentaux de l'enfant, de l'adulte / 15. De l'évaluation au projet et à sa mise en oeuvre. La vision chrono-développementale de l'éducation / 16. Les modalités croisées des apprentissages / 17. Apprendre : stratégies, consignes, activités / 18. Enseigner un concept/une notion : obéir ! / 19. L'apprentissage de la mise en sécurité
Partie 3. Développement et autonomie. Pourquoi et comment préparer l'autonomie d'un point de vue développemental ? - Introduction. L'autonomie, axe prioritaire de l'éducation / 20. Les précurseurs de l'autonomie et de tous les apprentissages / 21. Les fondamentaux cognitifs / 22. Le développement de l'autonomie personnelle : maîtriser son corps et le temps à lui consacrer / 23. Le rôle essentiel du jeu / 24. La socialisation : prendre sa place dans la société / 25. Construire le temps / 26. Echecs, aléas, problèmes... Changer de paradigme ! / Conclusion. Le parcours de vie : construire une démarche éducative et pédagogique globale
Partie 4. Le scolarisation et la formation professionnelle. Le temps de l'inclusion est (enfin) arrivé - Introduction. Ensemble pour l'école inclusive / 27. Apprendre à devenir élève / 28. Les consignes scolaires / 29. Lire/écrire/compter. Les compétences scolaires de base / 30. L'apport des technologies, des outils numériques, pour les publics à besoins éducatifs particuliers / 31. De l'inattendu à la représentation / 32. Le parcours scolaire et universitaire / 33. Construire le parcours professionnel
Partie 5. Le parcours de vie : de la double peine à l'autodétermination, une révolution des politiques sociales - 34. L'autodétermination : une révolution culturelle et sociale / 35. Compétence, adaptabilité, partenariat : une vision développementale de la famille / 36. Entre rêves et doutes, l'adolescence / 37. Etre adulte et citoyen / 38. Handicap développemental et vieillesse : un défi pour les familles, les équipes et la société / 39. La fin de vie
Pour servir de conclusion : développer la qualité de vieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicaps-les-chemins-de-l-autonomie--9782749267906 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 LAX HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible