Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories



[article]
Titre : De l’air et de l’ErE : deux en un ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-23 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23[article] De l’air et de l’ErE : deux en un ! [texte imprimé] . - 2022 . - p. 2-23.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 2-23
Catégories : TS
Ecologie humaine # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "De plus en plus d’enseignant·es pratiquent l’école du dehors (lire p.9). Un cadre propice à l’éducation relative à l’environnement (ErE), mais pas seulement ! Exemple à Enghien et à Marchovelette, où des instituteurs et institutrices de maternelle sortent chaque semaine avec leurs élèves." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35536 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aménager une prairie pour apprendre et jouer / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
![]()
[article]
Titre : Aménager une prairie pour apprendre et jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11[article] Aménager une prairie pour apprendre et jouer [texte imprimé] / Christophe Dubois . - 2022 . - p. 11.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 11
Catégories : TS
Apprentissage # Apprentissage par le jeu # Biodiversité # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Responsabilité environnementaleRésumé : "A Gentinnes, la communauté scolaire de La Petite Ecole a aménagé un bout de la prairie d’en face pour y accueillir la biodiversité. Toutes les classes l’utilisent désormais toute l’année, comme cour de récréation et cours d’éveil, entre légumes, mare, pré fleuri et terrain de foot." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : « Chaque animal est unique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 Note générale : Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35542
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15[article] « Chaque animal est unique » [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 15.
Issu du dossier "Eduquer à l'environnement en maternelle"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 135 (3e trimestre 2022) . - p. 15
Catégories : TS
Animaux -- Protection # Comportement social des animaux # Education # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Education préscolaire # Education:Education des enfants # Environnement -- Protection # Relations homme-animal # Responsabilité environnementale # ZoothérapieRésumé : "Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux" En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy135pdf/Sy135.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 135 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La classe au parc, ça déménage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29[article] La classe au parc, ça déménage [texte imprimé] / Sophie Lebrun . - 2022 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Ecoles parallèles # Ecologie humaine # Écologie:Écologie agricole # Éducation au développement durable # Éducation de la première enfance # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Petite enfance # Relations école-collectivitéRésumé : "Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer « l’école du dehors ». Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse." En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 145 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 145) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Éducation de la première enfance # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants et adultes # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Intelligence chez l'enfant # Langage # Parents et enfants # Parole # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- PsychologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages." Note de contenu : Sommaire
La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue / Enfants TSA muets ? / Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent / Les syllabes : le squelette des mots / Les différents types de mots / Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène / Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée / Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes / Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 REY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 08/05/2025 PermalinkPermalinkEconomiser l’énergie : grand défi pour les petits / Christophe Dubois in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
![]()
PermalinkUne éducation non violente : réflexions communes et messages partagés / Julien Van der Noot in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
PermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkEduquer à l'environnement en maternelle [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
![]()
PermalinkÉduquer à l’environnement en maternelle : une question de confiance ? / Maëlle Kahan in Symbioses, 135 (3e trimestre 2022)
![]()
PermalinkPermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance
PermalinkPermalink