Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Ce que l’architecture fait au soin et inversement / Jean-Philippe Pierron in Rhizome, 84 (Février 2023)
[article]
Titre : Ce que l’architecture fait au soin et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-6 Note générale : Issu du dossier "Echappées artistiques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- GestionRésumé : "Parler d’art et de soin, et les penser ensemble, serait-il obscène ? Comment, en effet, vouloir faire, sinon du beau, du moins de l’art, avec de l’effroyable, de la souffrance et de la maladie ? S’il y a une obscénité, c’est celle qui associe, en une alliance trouble et équivoque, le pathétique et le pathologique, le plaisir et la souffrance. Car il y a une dissonance entre la dimension pathétique de l’esthétique, avec son déferlement de sollicitations sensibles qui suspend l’action d’un côté, et, de l’autre, la dimension pathologique de l’humain écrasé par la maladie, sa souffrance et sa chronicité qui, elle, appelle l’action. Mais peut-être que les arts sont l’occasion pour les soignants de se redire que sous leur science et technique biomédicales se cache un art des égards qui prend soin ? Et suggérera-t-on que l’architecture hospitalière en témoigne ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2023-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36458
in Rhizome > 84 (Février 2023) . - p. 5-6[article] Ce que l’architecture fait au soin et inversement [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron . - 2023 . - p. 5-6.
Issu du dossier "Echappées artistiques"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 84 (Février 2023) . - p. 5-6
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- GestionRésumé : "Parler d’art et de soin, et les penser ensemble, serait-il obscène ? Comment, en effet, vouloir faire, sinon du beau, du moins de l’art, avec de l’effroyable, de la souffrance et de la maladie ? S’il y a une obscénité, c’est celle qui associe, en une alliance trouble et équivoque, le pathétique et le pathologique, le plaisir et la souffrance. Car il y a une dissonance entre la dimension pathétique de l’esthétique, avec son déferlement de sollicitations sensibles qui suspend l’action d’un côté, et, de l’autre, la dimension pathologique de l’humain écrasé par la maladie, sa souffrance et sa chronicité qui, elle, appelle l’action. Mais peut-être que les arts sont l’occasion pour les soignants de se redire que sous leur science et technique biomédicales se cache un art des égards qui prend soin ? Et suggérera-t-on que l’architecture hospitalière en témoigne ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-rhizome-2023-1-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 84 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? / Marina Gillain in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gillain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15[article] Comment et quel impact un comité de patients peut-il avoir sur la qualité des soins au sein d'un hôpital? [texte imprimé] / Marina Gillain . - 2019 . - p. 14-15.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 14-15
Catégories : TS
Droits des patients # Ecoute (psychologie) # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "En préambule de cet article, je tiens à remercier les autorités du CHU de Liège pour la confiance qu’elles accordent à notre Comité de patients, l’intérêt qu’elles nous manifestent et les moyens mis à notre disposition pour mener à bien nos projets. Sans cette collaboration entière et cette bienveillance particulière que les différents acteurs de notre hôpital nous témoignent, rien ne serait possible. Il faut savoir que pour être efficace, tout Comité doit absolument se structurer. Nous sommes le premier Comité de patients mis en place en Wallonie, et ce depuis octobre 2015. Depuis lors, nous avons élaboré notre chemin, étape par étape. Dans ce contexte, je m’active sérieusement avec notre équipe à construire une structure solide et efficace." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36904 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Détruire la psychiatrie publique : Manque de moyens et approche sécuritaire / Emmanuel Venet in Le monde diplomatique, 832 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Détruire la psychiatrie publique : Manque de moyens et approche sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Venet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hôpitaux # Hôpitaux psychiatriques # Hôpitaux psychiatriques :Hôpitaux psychiatriques -- Gestion # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Psychiatrie # Psychiatrie:Psychiatrie -- Histoire # Santé mentale:Santé mentale -- Politique publique # Santé publiqueRésumé : "Comment soigner les maladies mentales ? Au-delà des querelles d’écoles, marquées notamment par des tentations liberticides et par la remise en cause de l’approche psychanalytique au profit de protocoles centrés sur un traitement des symptômes, une logique implacable se déploie en France. Aux établissements privés les affections rentables, à l’hôpital public, toujours plus démuni, les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37496
in Le monde diplomatique > 832 (Juillet 2023) . - p. 3[article] Détruire la psychiatrie publique : Manque de moyens et approche sécuritaire [texte imprimé] / Emmanuel Venet . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le monde diplomatique > 832 (Juillet 2023) . - p. 3
Catégories : TS
Hôpitaux # Hôpitaux psychiatriques # Hôpitaux psychiatriques :Hôpitaux psychiatriques -- Gestion # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Psychiatrie # Psychiatrie:Psychiatrie -- Histoire # Santé mentale:Santé mentale -- Politique publique # Santé publiqueRésumé : "Comment soigner les maladies mentales ? Au-delà des querelles d’écoles, marquées notamment par des tentations liberticides et par la remise en cause de l’approche psychanalytique au profit de protocoles centrés sur un traitement des symptômes, une logique implacable se déploie en France. Aux établissements privés les affections rentables, à l’hôpital public, toujours plus démuni, les autres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MDI 832 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s'opposent-ils aux enjeux cliniques? / Bouchereau, Xavier in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s'opposent-ils aux enjeux cliniques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier ; Jean-Luc Boero Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Finances # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Financement # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Politique des dépenses publiquesRésumé : "Combien de pratiques professionnelles instrumentalisées par des logiques budgétaires ou des obsessions technocratiques ? Mais combien d'autres encouragées et stimulées par une dynamique institutionnelle porteuse ? La subordination de la clinique au diktat hors-sol, pour fréquente qu'elle soit n'a rien d'incontournable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35092
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 14-15[article] Les enjeux organisationnels, managériaux et institutionnels s'opposent-ils aux enjeux cliniques? [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier ; Jean-Luc Boero . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 14-15
Catégories : TS
Finances # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Financement # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Politique des dépenses publiquesRésumé : "Combien de pratiques professionnelles instrumentalisées par des logiques budgétaires ou des obsessions technocratiques ? Mais combien d'autres encouragées et stimulées par une dynamique institutionnelle porteuse ? La subordination de la clinique au diktat hors-sol, pour fréquente qu'elle soit n'a rien d'incontournable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1325 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public : les maux à dire / Yannick Van den Berge
Titre : Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public : les maux à dire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yannick Van den Berge ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2021 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Depuis de nombreuses années, l’hôpital public est soumis à des démarches de performances issues du secteur privé sous l’appellation du New Public Management (NPM). Différentes réformes sont mises en place. Elles ont imposé d’importantes transformations dans le cadre de l’organisation de l’hôpital. Ces réformes ont pour objectif d’améliorer l’efficience afin que l’hôpital évolue vers une logique de résultats. Ces transformations engendrent des insatisfactions, de la souffrance au travail amenant à l’épuisement professionnel qui a pour conséquence un taux d’absentéisme relativement important.
L’hôpital est obligé d’évoluer. Il doit être à la fois efficient, efficace et performant. Pourtant, malgré ces recommandations, il reste essentiel de se questionner sur l’éthique managériale. Nous ne devons pas perdre de vue que l’hôpital est un lieu de soins et ne pas oublier non plus sa mission première de service public. Les diverses injonctions imposées par le NPM ne doivent pas faire oublier qu’être cadre c’est aussi prendre soin des équipes et de chacun de ses membres pour qu’ils puissent à leur tour, dispenser le meilleur au sein de leur unité. Analyser les mises en œuvre du New public Management au regard de la spécificité de l’hôpital est important afin que chacun puisse continuer à trouver le sens de son métier et continuer de fonctionner sans trahir ses valeurs professionnelles. Cette recherche essaie de comprendre comment, au sein d’un hôpital public, il peut être possible de viser l’efficience tout en maintenant une qualité de vie professionnelle par le prendre soin de tous les agents qui le composent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33060 Enquête sur le New Public Management à l’hôpital public : les maux à dire [TFE / Mémoire] / Yannick Van den Berge ; Thierry Dock, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2021 . - 78 p.. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Depuis de nombreuses années, l’hôpital public est soumis à des démarches de performances issues du secteur privé sous l’appellation du New Public Management (NPM). Différentes réformes sont mises en place. Elles ont imposé d’importantes transformations dans le cadre de l’organisation de l’hôpital. Ces réformes ont pour objectif d’améliorer l’efficience afin que l’hôpital évolue vers une logique de résultats. Ces transformations engendrent des insatisfactions, de la souffrance au travail amenant à l’épuisement professionnel qui a pour conséquence un taux d’absentéisme relativement important.
L’hôpital est obligé d’évoluer. Il doit être à la fois efficient, efficace et performant. Pourtant, malgré ces recommandations, il reste essentiel de se questionner sur l’éthique managériale. Nous ne devons pas perdre de vue que l’hôpital est un lieu de soins et ne pas oublier non plus sa mission première de service public. Les diverses injonctions imposées par le NPM ne doivent pas faire oublier qu’être cadre c’est aussi prendre soin des équipes et de chacun de ses membres pour qu’ils puissent à leur tour, dispenser le meilleur au sein de leur unité. Analyser les mises en œuvre du New public Management au regard de la spécificité de l’hôpital est important afin que chacun puisse continuer à trouver le sens de son métier et continuer de fonctionner sans trahir ses valeurs professionnelles. Cette recherche essaie de comprendre comment, au sein d’un hôpital public, il peut être possible de viser l’efficience tout en maintenant une qualité de vie professionnelle par le prendre soin de tous les agents qui le composent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 21M21 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt PermalinkÉvènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS / Hervé Avalosse in Santé & Société, 8 (Janvier 2024)
PermalinkL'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé / Quentin Schoonvaere in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
PermalinkEn Grande-Bretagne, les sages-femmes à bout de souffle / Bethany Staunton in HesaMag, 27 (Septembre 2023)
PermalinkL’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public / Carine Delanoë-Vieux in Rhizome, 84 (Février 2023)
PermalinkLoi sur la qualité des pratiques: élargissons le débat sur la qualité / Baptiste Torrekens in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe non marchand à l'épreuve de la pandémie du Covid 19 : Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP
PermalinkLe patient acteur de sa santé, partenaire du soignant / Christine Drummen in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
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