Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


[article]
Titre : 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huchet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33[article] 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades [texte imprimé] / Mélanie Huchet . - 2023 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 509 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1336 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : L’apprenti, un investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28[article] L’apprenti, un investissement [texte imprimé] / Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée . - 2023 . - p. 28.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28
Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1344 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Avoir la niaque [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.43-74 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. Note de contenu : Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508
in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74[article] Avoir la niaque [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu . - 2024 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74
Catégories : TS
Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. Note de contenu : Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 370 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bricout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17[article] CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? [texte imprimé] / Olivier Bricout . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1341 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cap sur le recrutement ! [Dossier] / Eric Albertuccio in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
![]()
PermalinkPermalinkLes CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkLes CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkComment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social / Renaud Cornand in Pensée plurielle, 56 (2022)
![]()
PermalinkComprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
![]()
PermalinkConstruire le volontariat de demain / Karol Lainez in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
![]()
PermalinkDéambulation artistique : vers un éco-accompagnement éducatif et créatif / Virginie Thuillier in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkDémarche qualité : une méthodologie rigoureuse par et pour les CISP, au service des équipes et des stagiaires / Céline Lambeau in L'essor de l'interfédé, 110 (4e trimestre 2024)
![]()
PermalinkPermalink