Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades / Mélanie Huchet in Alter Echos, 509 (mars 2023)
[article]
Titre : 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Huchet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33[article] 24 h avec… Hanan, Maria, Aïcha et leurs camarades [texte imprimé] / Mélanie Huchet . - 2023 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 509 (mars 2023) . - p. 31-33
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle dans l'emploi # Éducation et informatique # Femmes # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Relations hommes-femmesRésumé : "Parmi la pléthore de centres de formation existants, «Interface 3», créé en 1986 à Schaerbeek, fait figure d’exception en ne s’adressant qu’aux femmes. Une non-mixité assumée pour leur faciliter l’accès aux métiers informatiques, un secteur surreprésenté par les hommes. Depuis peu, une formation a vu le jour pour un public encore plus spécifique: les femmes de 45 ans et plus. Alter Échos est allé à leur rencontre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 509 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation / Joackim Ben-Yahia in Lien social, 1336 (28 mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joackim Ben-Yahia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27[article] Accompagner et remobiliser les personnes éloignées de l’emploi et de la formation [texte imprimé] / Joackim Ben-Yahia . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1336 (28 mars 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Chômage:Chômeurs :Chômeurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Jeunes déscolarisés sans emploi # Marché du travail:EmployabilitéRésumé : "Pour soutenir la réussite des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, il est nécessaire de mettre en place des modalités d’accompagnement adaptées à chaque situation. Afin de remobiliser ces personnes, un dispositif innovant préconise d’activer les leviers organisationnels et individuels de l’employabilité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1336 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : L’apprenti, un investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28[article] L’apprenti, un investissement [texte imprimé] / Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée . - 2023 . - p. 28.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28
Catégories : TS
Apprentissage # Formation # Formation professionnelle # Psychologie de l'apprentissage # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1344 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? / Olivier Bricout in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bricout Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17[article] CAFERUIS ou REESS, quelles spécificités, que choisir? [texte imprimé] / Olivier Bricout . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Dynamique des groupes # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Groupes de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Le passage à l’encadrement d’équipes éducatives est parfois un chemin de traverse aux formations différentes. Les compétences en matière d’encadrement sont déterminantes. Deux formations sont ici explorées pour aider les professionnels et futurs managers à choisir celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leurs projets professionnels." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1341 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cap sur le recrutement ! [Dossier] / Eric Albertuccio in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Cap sur le recrutement ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37340
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31[article] Cap sur le recrutement ! [Dossier] [texte imprimé] / Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 3-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 104 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
PermalinkLes CFISPA, agents de l'innovation sociale / Francesco Terrizzi in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkLes CISP : leviers essentiels pour l'insertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkComment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social / Renaud Cornand in Pensée plurielle, 56 (2022)
PermalinkComprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkConstruire le volontariat de demain / Karol Lainez in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 269 (Mars 2024)
PermalinkDéambulation artistique : vers un éco-accompagnement éducatif et créatif / Virginie Thuillier in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkDictionnaire de la formation et du développement personnel / Lionel Bellenger
PermalinkEcoute et flexibilité, les 2 sœurs inséparables dans la famille accrochage / Marie Ledent in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkL’Éducation permanente: un combat au cœur des Semaines sociales du MOC / Louis Stalins in Démocratie, 5 (Mai 2023)
Permalink